IMAGINER LA VILLE EN ROMAN-PHOTO

ATELIER PÉDAGOGIQUE

Atelier pédagogique : Imaginer la ville en roman-photo
Atelier pédagogique : Imaginer la ville en roman-photo © Manon Loup-Hadamard

Objectif :

L’atelier “Imagine la ville en roman-photo” a pour but d’amener les élèves à s’interroger sur l’environnement qui les entoure, d’imaginer des améliorations possibles et de nouveaux usages sur un territoire qu’ils pratiquent au quotidien. Au travers de la photographie, ils seront invités à appréhender d’une nouvelle manière et à prendre le temps d’observer ce qui compose leur quartier. En se mettant en scène, les élèves se trouvent investis et peuvent se projeter dans la construction d’une histoire collective. Cet atelier permet de couvrir un territoire assez large et le rendu visuel peut se partager simplement.

Déroulement

ETAPE 1 : L'atelier en salle
Il permet de présenter l’objectif de l’inter-vention aux élèves, de créer des groupes et de préparer la sortie sur le terrain. La classe est divisée par groupes de 3 ou 4 élèves. Chaque groupe est en charge d’un morceau du parcours sur lequel les élèves décident 3 points d’arrêt. Ces points représentent des lieux d’intérêt pour les élèves à partir desquels ils construisent un récit, une histoire qui interroge les usages du lieu. Chaque point fait l’objet d’une histoire qui sera racontée par une seule photographie. (Pour aller plus loin : les différents points peuvent être des étapes d’une seule et même histoire) et qui commencera par “Et si on...”. Les élèves établissent une liste des accessoires dont ils auront besoin sur place afin de réaliser la photographie.

Finalement, cet atelier est aussi l’occasion d’apporter des connaissances de base sur le cadrage et la prise de vue en photographie.

ETAPE 2 : La mise en scène
Toute la classe se retrouve pour la balade sur le terrain et chaque groupe présente son projet sur les points repérés. Les élèves se mettent en scène avec les accessoires qu’ils ont apportés et effectuent une photo par point (ex : mimer un plongeon au bord d’une fontaine).

ETAPE 3 : La présentation
Après une mise au propre, toutes les photographies sont rassemblées sur un panneau, chaque groupe peut expliquer son récit.

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INFORMATIONS

Règle de l'atelier

Contenu

• 1 appareil photo
• des cartes du parcours
• des accessoires

Participants

• de 3 à 12 participants
• à partir de 11 ans
• 2 intervenants CAUE
• 1 référent de la structure

Action et Temps

• 1 atelier 3h
• 1 balade 3h
• 1 restitution 1h

Préparation

• rencontre avec les élus et/ou la collectivité pour définir le terrain d’étude

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GALERIE D’IMAGES

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MANIFESTATIONS À VENIR

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