Développement durable
Fiche mise à jour le 26/09/2018
DÉFINITION
La Commission mondiale pour l’environnement et le développement publie en 1987 le rapport Bruntland qui définit le développement durable comme un "développement qui vise à satisfaire les besoins de développement des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins"
Selon la définition de L’Union européenne, le développement durable est une "politique et stratégie visant à assurer la continuité dans le temps du développement économique et social, dans le respect de l'environnement, et sans compromettre les ressources naturelles indispensables à l'activité humaine".
Le développement durable est plus qu'une simple prise en compte de l'environnement dans l'économique et le social, c'est la recherche d'un mode de développement nouveau qui allie les trois sphères de l'économique, du social et de l'environnemental.
Le développement durable place l’homme au centre du développement et prône la solidarité entre les peuples et entre les générations. C’est pourquoi la concertation est au cœur de toute démarche de développement durable. Inscrite dans les principes fondateurs de la Déclaration de Rio (1992), elle permet aux citoyens de participer activement à l’élaboration des décisions qui les concernent.
NOS CONSEILS
Quelle aide le CAUE peut-il apporter aux particuliers en matière de développement durable? Tout projet de construction ou d'amélioration de son logement peut faire l'objet d'une réflexion globale qui prend en compte le développement durable. Le type d'habitat, sa localisation, la nature et le mode de production des matériaux utilisés, la consommation et la nature des énergies choisies, la gestion et l'entretien des espaces verts, ont un impact sur l'environnement et sur les conditions de vie et de travail de ceux qui les produisent.
Pour formaliser l'expression du développement durable dans votre projet, le CAUE peut vous aider à:
- rechercher les économies d'énergie dans la conception de la maison ( architecture écologique, isolation thermique …) et dans les équipements choisis
- privilégier les énergies renouvelables
- économiser les ressources naturelles, comme l'eau ( récupération d'eau de pluie ) ou des matériaux qui fragilisent des territoires (bois exotique…)
- trier et valoriser les déchets
- pratiquer un entretien des espaces verts ou un jardinage plus respectueux de l'environnement (pesticides )
QUESTION/RÉPONSE
La prise en compte du développement durable ne relève t-elle que du politique ?
Le développement durable nécessite l'implication de tous, élus et professionnels bien sûr mais aussi simple citoyen. A chaque niveau de décision, à chaque échelle du territoire, dans les investissements, dans les projets d'aménagements, chacun peut adopter des comportements et des modes de consommation plus respectueux de l'environnement et de l'équité sociale.