Les CAUE d’Ile-de-France proposent une série de fiches thématiques pour répondre aux questions des particuliers en matière d’architecture, de construction, d’urbanisme et d’environnement. Ces documents n’ont pas valeur de conseil juridique. Pour y accéder, tapez un mot-clé ou cherchez dans la liste.
Fiche mise à jour le 13/09/2024
C’est un professionnel devant être titulaire d’un diplôme reconnu par l’État (HMONP, DPLG, DESA, etc.) ou agréé en architecture et inscrit au tableau de l’Ordre des architectes.
Il est le maître d’œuvre qui conçoit les plans des bâtiments et en dirige l’exécution pour son client, appelé maître d’ouvrage.
Un professionnel peut vous aider à définir votre programme, élaborer et réaliser votre projet, comprendre les règles d'urbanisme, évaluer votre budget, suivre votre chantier, etc.
Son rôle consistera notamment à veiller à ce que votre maison soit adaptée à vos besoins, qu'elle soit fonctionnelle et esthétique, qu'elle s'intègre à son environnement ou encore que son coût corresponde à son usage. L'architecte vous épaulera tout au long de votre projet et vous permettra également, grâce à son expertise, d'éviter toute déconvenue sur le chantier.
Les architectes conseillers du CAUE peuvent vous aider lors de permanences gratuites organisées dans certaines mairies et dans les CAUE. Ils ne peuvent pas, en revanche, assurer de mission de maîtrise d'œuvre.
Quelles sont les missions de l'architecte ?
L'architecte définit l'implantation des bâtiments, leur composition, leur organisation, leur volume ainsi que le choix des matériaux et des couleurs.
Outre l'établissement du projet architectural, l'architecte est compétent pour intervenir à tous les niveaux d'un projet, de la conception à la réalisation des travaux. Le contrat d'architecte définit l'étendue de sa mission et par conséquent sa rémunération.
Mission de maîtrise d'œuvre :
Mission de conseil :
L'architecte peut d'autant mieux remplir ses missions qu'il prend en charge l'opération de bout en bout. Il est alors le mieux placé pour vous assister dans toutes les opérations de conception jusqu'au suivi du chantier et est un gage de bonne fin des travaux. Il est assuré pour ses actes professionnels.
Le recours à l'architecte est-il obligatoire pour construire ou agrandir ma maison ?
Depuis le 1er mars 2017, le recours à l'architecte est obligatoire dès lors que le projet porte la surface de plancher d'un bâtiment à plus de 150 m2. Donc, tout permis de construire de plus de 150 m2 de surface de plancher doit être signé par un architecte.
Si le projet est une extension la surface à prendre en compte pour définir le recours obligatoire à l’architecte est la surface de la construction existante plus celle de l’extension.
Il est aussi obligatoire si vous n'êtes pas un particulier construisant pour lui-même (SCI, sociétés…). En dessous de 150 m2 de surface de plancher, sans architecte pour suivre le chantier, le maître d'ouvrage est le seul responsable.
Comment trouver et choisir un architecte ?
Nul ne peut exercer et porter le titre d'architecte sans être inscrit au tableau régional de l'Ordre des Architectes (les ressortissants d'un état membre de la Communauté économique européenne peuvent, sous certaines conditions, être inscrits à un tableau régional d'architecte, de même que les personnes non membres de la Communauté économique européenne mais pouvant se prévaloir de conventions de réciprocité ou d'engagements internationaux).
Vous pouvez donc consulter cette liste sur le site de l'Ordre des Architectes, ou le site «Architectes pour tous» (voir ci-dessous) afin de sélectionner les architectes géographiquement proches et/ou travaillant sur des sujets correspondant à votre projet. Par la suite, comparez les prestations de chacun (certains architectes ont des spécialités et se regroupent en association ou en réseaux : architectes du patrimoine, architectes de copropriété, etc.) :
Combien coûte un architecte ?
Le principe de la libre concurrence étant établi, les honoraires sont donc librement négociés entre le maître d'ouvrage et l'architecte.
La rémunération de l'architecte dépend essentiellement de trois facteurs :
Comme il est impossible de connaître le coût exact de la construction tant que les entreprises n'ont pas présenté leur devis, une marge dite "de tolérance" peut être fixée, généralement inférieure ou égale à 10%.
Les honoraires peuvent être calculés suivant trois modes principaux :
La rémunération de l'architecte vous permettra d’optimiser votre investissement :
Site du Conseil National de l'Ordre des Architectes. La rubrique "Travailler avec un architecte" présente le rôle de l'architecte. Le tableau des architectes permet une recherche par nom, ville ou département.
> www.architectes.org/
> Conçu par l'Ordre des Architectes, le site propose, à partir de quelques informations fournies par le futur maître d'ouvrage, des agences d'architecture ou des réalisations architecturales similaires proches de chez lui.
www.architectes-pour-tous.fr/