LES FRANGES URBAINES SUR LE PLATEAU DE SACLAY

EXPÉRIMENTATION SUR LA LISIÈRE DE VILLIERS-LE-BÂCLE

© La Fabrique du lieu | B2EBA | dessin de Suzelle Hetch

Le CAUE de l’Essonne est très investi sur le plateau de Saclay et particulièrement sur la définition et la mise en place de relations harmonieuses et fructueuses en espace urbain et agriculture.

Il est membre du Conseil d’administration de l’association Terre & Cité et fait partie du Groupement des Acteurs Locaux du programme Leader sur ce territoire.

Il a ainsi pu prendre connaissance de la démarche de transformation pratique menée par les paysagistes et urbanistes de « La Fabrique du lieu  » : la frange du plateau de Saclay, expérimentation sur la lisière de Villiers-le-Bâcle.
Ce projet vise à interroger cette frange et le regard qu’y portent les habitants, du diagnostic à la réalisation. Le CAUE a choisi de suivre et de valoriser cette démarche singulière, participative et imaginative qui s’est tenue d’avril 2019 à janvier 2020.

INFORMATIONS

Projet porté par :

La Fabrique du lieu et B2EBA Bureau d'Étude en Écologie, Biodiversite et des Alternatives

Avec le soutien financier de :

La Fondation de France et la Communauté d'agglomération Paris-Saclay

Et le soutien de :