De la pédagogie à l’opérationnel.
Le CAUE mène pour le Département de l’Essonne une action pédagogique “expérimentale” avec deux collèges à Lisses et Grigny. Objectif : permettre aux différents acteurs de la vie scolaire de mieux s’approprier leur lieu d’apprentissage et de travail.
L’idée est née du besoin de réorienter les actions pédagogiques du CAUE vers des actions de formation citoyennes, pour donner envie à tous de s’approprier et transformer l’architecture et les lieux qu’ils occupent.
Le partenariat avec le Département de l’Essonne a permis au CAUE d’aller à la rencontre d’établissements intéressés ou en questionnements face aux problématiques d’évolutivité et d’amélioration des espaces bâtis. Ce projet résulte de l’intention d’associer un Département volontariste en matière d’idées et d’innovation, à un CAUE qui souhaite faire un pont entre pédagogie et opérationnel.
Le CAUE de l’Essonne s’est engagé à participer à des actions départementales en faveur des collèges. Dans le cadre de cette action, et pour l’année 2018-2019, deux é tablissements ont été identifiés : les collèges Rosa Luxemburg de Lisses et Jean Vilar de Grigny.
Tout au long de l’année scolaire, le CAUE de l’Essonne va organiser des ateliers avec des collégiens et leurs enseignants. Un architecte viendra régulièrement dans la classe. Les enfants vont apprendre à regarder et comprendre l’architecture et les usages de leur collège. Ils vont être amenés, avec l’aide du professionnel, à identifier certains points de leur bâtiment qui mériteraient d’être améliorés.
Ces réflexions seront alors présentées aux services des travaux du Département, afin qu’ils s’en saisissent et réalisent ces petits travaux d’amélioration selon leur pertinence.
Le coup d’envoi de cette action est marqué début 2018 par la signature d’une convention avec le Département.
La méthode pour cette année consiste à intervenir dans ces deux collèges-prototypes et à trouver dans notre réseau des architectes intervenants extérieurs. Régulièrement, cet architecte viendra dans une ou deux classes conduire un atelier de quelques heures au cours de l’année scolaire en 3 phases :
L’action sera clôturée par la tenue d’un jury composé du comité de pilotage et de l’administration du collège. Le CAUE, quant à lui, réalisera à la fin de cette action une publication sur l’année pilote.