LA PERMANENCE ARCHITECTURALE À ETAMPES

HABITAT - ARCHITECTURE

Tous les mercredis, un architecte conseiller du CAUE reçoit les particuliers en sous-préfecture, sur rendez-vous.

Organisée en partenariat avec la sous-préfecture de l’Essonne à Etampes, la permanence du CAUE offre aux particuliers du sud du département un espace de dialogue pour être aidés dans leur projet d’habitat, en amont des démarches administratives (permis de construire, déclaration préalable…).

Croquis d’extension pour le projet d’un particulier venu à la permanence architecturale, en sous-préfecture d’Etampes.
Croquis d’extension pour le projet d’un particulier venu à la permanence architecturale, en sous-préfecture d’Etampes. © CAUE 91

Le point de départ
 

Le conseil gratuit aux particuliers est l’une des missions phares des CAUE depuis leur fondation en 1977. Cette consultation se fait le plus souvent au téléphone, mais des dossiers spécifiques nécessitent d’organiser des rendez-vous avec les demandeurs afin d’étudier plus précisément leur projet. Un architecte échange alors avec les particuliers, les conseille et les oriente dans leur projet architectural. Le CAUE de l’Essonne a fait le constat que la majorité des demandes concernait le Nord du département et laissait apparaître des “zones blanches”, avec très peu de demandes de particuliers dans le Sud Essonne.

Pour rétablir l’équilibre, un groupe de travail réunissant administrateurs et salariés du CAUE de l’Essonne a été créé, afin de mettre en place des permanences architecturales sur le territoire concerné. Cette démarche pilote a été rendue possible par le partenariat engagé avec la sous-préfecture d’Etampes, qui met des locaux à disposition pour la tenue de la permanence.

 

L’objectif de la permanence architecturale
 

La permanence architecturale mise en place en sous-préfecture d’Etampes permet aux habitants du Sud Essonne de bénéficier d’un accompagnement du CAUE, dans le cadre de leur projet de construction, d’aménagement ou de rénovation.
Dans la plupart des cas, l’architecte conseiller du CAUE intervient en amont et apporte son expertise, émet un avis sur la faisabilité du projet et sur la cohérence de l’ensemble de la réalisation. Mais dans d’autres cas, comme celui d’un permis de construire refusé, le pétitionnaire doit revoir et améliorer son projet. Quand les contraintes réglementaires sont complexes, que le refus est basé sur des questions d’harmonie ou que le particulier n’a pas d’architecte à ses côtés, il se retrouve seul face à ce refus. La sous-préfecture d’Etampes et, à travers elle, l’ensemble des communes du Sud Essonne, a donc choisi d’accompagner les pétitionnaires en leur offrant la possibilité d’un entretien personnalisé avec l’architecte conseiller du CAUE, pour ouvrir un dialogue sur les bonnes pratiques et les solutions acceptables.

separateur

INFORMATIONS

Le partenaire du CAUE :

La sous-préfecture Étampes

separateur

GALERIE D’IMAGES

separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur