ATELIERS SUR LA QUALITÉ ARCHITECTURALE DANS LES OPÉRATIONS D’AMÉNAGEMENT

HABITAT - ARCHITECTURE | MISE À JOUR 2022

Requestionner la qualité de notre habitat par une approche sensible.

Le CAUE de l’Essonne met en place un cycle d’ateliers pratiques pour les collaborateurs de Grand Paris Aménagement . L’enjeu : développer leur capacité à évaluer la qualité architecturale dès la phase de conception d’une opération d’aménagement.

Visite d’un logement par les collaborateurs de GPA avec les conseillers du CAUE. © CAUE 91

Grand Paris Aménagement mène des opérations de grande envergure en Ile-de-France. La structure a ­souhaité que ses collaborateurs se constituent une base commune en matière d’appréhension de la ­qualité ­architecturale. Elle a sollicité le CAUE dans le but ­d’apporter à ceux-ci des éléments leur permettant de mieux évaluer la qualité des constructions et de l’aménagement de l’espace public.

Notre mission pour Grand Paris Aménagement

L’objectif du partenariat mis en place est d’améliorer la capacité des collaborateurs de Grand Paris Aménagement (GPA) à cadrer, en matière de qualité architecturale, les opérations qu’ils mènent. A partir des intentions fixées par les élus locaux pour le cadre de vie des futurs habitants et au travers des cahiers de prescriptions et des fiches de lots, ce sont eux qui guident la conception aux différentes échelles et phases du projet. Le CAUE de ­l’Essonne a mis en place des ateliers pratiques dont les objectifs se ­définissent ainsi :

• 1. Acquérir une démarche d’appréhension de la qualité architecturale, urbaine et paysagère, quel que soit le contexte urbain.
  • 2. Se fonder sur des opérations achevées pour se forger une culture architecturale et pouvoir mieux évaluer la qualité des constructions et des espaces extérieurs.
  • 3. Utiliser cette démarche pour rédiger les documents encadrant les opérations d’aménagement.

Le déroulé en 2020

Le CAUE propose une démarche organisée en deux temps, amenée à se dérouler sur toute l’année.

Temps 1. Les ateliers d’approche sensible : se mettre à la place de l’usager, in situ.
Ces ateliers partent de la perception et des sensations pour appréhender la qualité architecturale, urbaine et paysagère. Les participants sont invités à mettre de côté leur rôle technique d’aménageur pour se projeter en tant qu’usager du quartier. Les ateliers se déroulent de la façon suivante :

• Le matin, nous faisons la visite collective d’une opération (quartier) qui a été achevée récemment, d’un programme (bâtiment et espaces extérieurs) et d’un logement de ce programme. Puis nous poursuivons avec l’observation par petits groupes d’un autre programme faisant partie de l’opération. Le but est d’appréhender l’architecture à ces différentes échelles, à partir de ses propres sensations.
  • L’après-midi, en nous fondant sur un programme observé le matin, nous sommes amenés à qualifier les sensations et à identifier leurs causes. Puis nous organisons ces observations en les regroupant par thématiques et par enjeu architectural. Enfin, nous formalisons les éléments sur lesquels les collaborateurs devront porter leur attention, aux différentes phases des projets, afin de s’assurer de la réalisation de la qualité architecturale souhaitée.

Temps 2. Les ateliers thématiques : apporter une vision générale et problématisée des sujets identifiés.

Le but de ces ateliers est d’apporter des éléments de connaissance et de compréhension aidant à évaluer la qualité architecturale.

Le déroulé en 2022

En 2022, la démarche proposée par le CAUE de l’Essonne reste similaire à celle des années précédentes. Elle est scindée en deux temps, d’abord un atelier in situ, suivi d’un module thématique en salle.

Atelier in situ, une approche sensible.

Les retours très positifs des sessions précédentes ont conforté l’organisation de l’atelier in situ. Celui-ci s’est tenu en mars 2022 aux Docks de Ris, à Ris-Orangis. Cette opération de Grand Paris Aménagement est particulièrement intéressante à visiter pour les collaborateurs, car les premiers lots ont été livrés il y a une dizaine d’années déjà. Les dernières constructions se sont achevées en 2022. Comme pour les sessions précédentes, nous proposons d’aborder la qualité architecturale par une approche sensible et ce quartier en évolution, implanté en bord de Seine, s’y prête parfaitement :

• La matinée est consacrée à une visite du quartier et d’une opération. Les participants déambulent d’abord seuls dans le quartier. En tant que piétons, ils doivent être attentifs à la place qui leur est laissée, et les sensations qu’elle leur confère. Les participants constatent l’important travail paysager réalisé à l’échelle de ce quartier inondable. Ensuite, la visite collective d’une opération de logements récemment livrée permet de pointer la différence entre la perception d’un volume et sa représentation en plan.
  • L’après-midi, un atelier en salle est proposé aux participants. Par groupes de trois, chacun est invité à partager ses sensations et perceptions, positives ou négatives, du quartier puis de l’opération et d’en identifier les causes, en prenant appui sur les documents de projet (programme du quartier et fiches de lots). Collectivement, nous identifions les principaux enjeux architecturaux dont découlent ces perceptions.

Pour conclure l’atelier, chaque participant est invité à identifier trois points de vigilance parmi l’ensemble des enjeux et problématiques évoqués au cours de la journée. Il pourra appliquer ces points de vigilance dans son travail quotidien pour en assurer la qualité architecturale.

Atelier thématique : les rez-de-chaussée.

À la suite de la visite de site, un atelier complémentaire est proposé aux participants. Celui-ci vise à leur donner des clés pour approfondir un sujet abordé lors de la journée de terrain. La thématique des rez-de-chaussée est sélectionnée pour cette session. Lors de cet atelier, sont abordés les enjeux de conception de ces espaces pour les différents acteurs du projet, et les implications en découlant dans la mise en oeuvre.

Se déroulant dans les locaux de Grand Paris Aménagement, cette journée de travail se divise en deux temps :

• La matinée est consacrée à des apports théoriques sur les rez-de-chaussée. Une approche historique permet de revenir sur les grands moments ayant marqué l’évolution de conception et des usages des rez-de-chaussée urbains. Trois opérations de Grand Paris Aménagement, dont celle visitée dans le cadre de la formation, sont ensuite observées par le prisme du traitement des rez-de-chaussée. Gestion de l’intimité, seuils, diversité programmatique sont autant de sujets évoqués lors de cette matinée
  • L’après-midi, un jeu de rôles est proposé aux participants. L’objectif est, autour d’un projet imaginaire, de faire valoir les enjeux et demandes légitimes pour chacun des acteurs de la ville (aménageur, promoteur, élu local, habitant, bailleur, etc) vis-à-vis de la question des rez-de-chaussée. La négociation de compromis marque la finalité de l’exercice.

A l’issue de la journée, chacun des participants formule une piste d’action possible, qu’il pourra dès à présent appliquer à l’une de ses opérations.