OFFRE DE STAGE - MASTER ARCHITECTE

« PERMANENCE ARCHITECTURALE » 2 À 6 MOIS - A PARTIR DE SEPTEMBRE 2020 (SELON CONDITIONS DÉCONFINEMENT)

Le CAUE de l'Essonne recherche un.e stagiaire en Master Architecte.

CONTEXTE :

Le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement de l'Essonne (CAUE 91) est un organisme à but non lucratif dont la mission principale, reconnue d'intérêt public, est la promotion de la qualité de l'architecture, de l'urbanisme et de l'environnement dans le territoire départemental au travers du conseil, de la sensibilisation, de la formation et de l'information. Il intervient auprès des collectivités territoriales et des particuliers en délivrant conseil et accompagnement sur mesure.

PROGRAMME :

A la demande de la ville de Viry-Châtillon (Essonne), le CAUE 91 accompagné par Denis Favret architecte, élabore un projet de pré-programmation en vue de la rénovation du bâtiment historique du premier aérodrome du monde. Les enjeux de l’accompagnement visent à solliciter les acteurs du territoire, par le biais d’une permanence architecturale sur place. Le stage se déroulera 2 jours par semaine sur site (Port-Aviation, Viry-Châtillon) pour activer la co-conception du programme.
Le reste des jours travaillés se feront dans les locaux du CAUE 91, à Evry-Courcouronnes.

LES MISSIONS DE VOTRE STAGE :

• Vous serez amené(e) à travailler de façon continue en étroite collaboration avec les professionnels présents au sein de l'association (architecte, paysagiste, urbaniste) ainsi qu'avec des habitants, des partenaires associatifs, professionnels et politiques du site étudié.
  • Il s’agira d’organiser des évènements collectifs, créer des maquettes, solliciter les partenaires, organiser et faire les comptes rendus d’ateliers de travail collectifs.

PROFIL :

• stage de fin d’étude, master architecte DE ;
  • appétence pour le travail en équipe ;
  • autonomie ;
  • capacité d'écoute et d'animation ;
  • expérience d’ateliers habitants ou ateliers participatifs avec des non-architectes.

CADRE DU STAGE :

• stage d’une durée de 2 à 6 mois ;
  • 4 jours par semaine ;
  • gratification : Taux obligatoire ;
  • locaux situés à Évry-Courcouronnes ;
  • déplacement sur l’ensemble du territoire nord-Essonne (Permis B souhaité) ;
  • souplesse horaire pour certains événements ;
  • ordinateur personnel requis.

CANDIDATURE :

Le dossier de candidature comprend :

• lettre de motivation ;
  • curriculum vitæ ;
  • références.

Les candidatures sont à envoyer par courriel au caue91@caue91.asso.fr au plus tard le 20 Août 2020 à l'attention de Madame Valérie Kauffmann, Directrice du CAUE de l'Essonne, renseignements auprès de Madame Charlotte Cauwer, architecte.

Ou par courrier postal au :

CAUE de l'Essonne
A l'attention Madame Valérie Kauffmann, Directrice
9 Cours Blaise Pascal
91000 EVRY-COURCOURONNES.

Pour plus de renseignements, contacter Madame Charlotte Cauwer, architecte, courriel

DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER

INFORMATIONS

Les candidatures sont à envoyer par courriel au caue91@caue91.asso.fr au plus tard le 20 Août 2020 à l'attention de Madame Valérie Kauffmann, Directrice du CAUE de l'Essonne.

Ou par courrier postal au :

CAUE de l'Essonne
A l'attention Madame Valérie Kauffmann, Directrice