Nos ressources

Activer le partage des savoirs

Dans un contexte sans cesse mouvant, les collectivités locales, particuliers, étudiants, associations, acteurs de la construction, et plus largement toute personne curieuse et désireuse de trouver de l'information relative à l'architecture, à l'urbanisme, à l'environnement et au paysage trouvent au CAUE de l'Essonne une véritable plate-forme de ressources documentaires.

Sur place, à la Maison départementale de l'Habitat à Évry, la documentaliste de l'équipe effectue des recherches personnalisées, propose une veille juridique, et permet l'accès à de nombreux ouvrages qui viennent compléter les recherches d'étudiants, de chercheurs, de professionnels ou de particuliers venus pour un entretien d'aide architecturale.

Avec RES’AUE, portail documentaire alimenté par l'ensemble des CAUE de l'Union régionale, les utilisateurs peuvent également accéder gratuitement à quelque 87 000 notices ainsi qu'à des dossiers thématiques sur des thèmes aussi variés que l'ingénierie territoriale, l'habitat pavillonnaire, l'agriculture urbaine et l'habitat partagé. Par simple création d'un compte utilisateur, les internautes reçoivent des alertes ou des flux RSS sur leurs sujets prioritaires.

Cette année, le CAUE a complété sa gamme éditoriale en créant une nouvelle collection, " Questions de terrain ", qui propose au plus grand nombre des clés de compréhension des processus parfois complexes de l'aménagement des territoires. Son objectif est de permettre l'échange avec les élus et les acteurs essonniens autour de questions communes, issues de projets concrets.

Enfin, le site Internet du CAUE continue d'informer les différents publics, tandis que la Gazette met un coup de projecteur sur les initiatives les plus innovantes du département : installation de maraîchers à la périphérie des villes, création par le Conseil général de la Vitrine des Energies ... autant d'actions que le CAUE accompagne et rend visible.