Nos formations

Le CAUE assure des missions d’information, de conseil et de formation avec l’objectif de donner à tout intervenant sur le territoire la capacité d’exercer pleinement sa qualité de décideur, d’aménageur ou d’usager.

 

FORMER LES ELUS

 

Les projets des collectivités exigent de plus en plus de technicité et 

d’ inventivité : la poursuite du processus de décentralisation, la loi dite 

« Grenelle 2 » et ses décrets d’application, ainsi que la récente législation sur le logement représentent autant de transformations qui nécessitent une mise à jour des connaissances des équipes municipales et de leurs collaborateurs. Les CAUE répondent aux besoins des élus et de leurs équipes en partageant les informations règlementaires, en transmettant des méthodologies de projet, et en faisant découvrir, souvent directement sur le terrain, les projets exemplaires.

 

FORMER LES PROFESSIONNELS

 

Les CAUE d’Ile-de-France, organisés en Union régionale et enregistrés comme centre de formation auprès de la préfecture d’Ile-de-France, proposent des formations à partir de la connaissance des besoins du terrain. Des journées de formation sont organisées pour les professionnels de l’aménagement, qu’ils soient architectes, paysagistes, urbanistes, artisans, techniciens ou personnels des collectivités. Les changements de cadre législatif ou les nouvelles techniques de construction, notamment dans le cadre de l’effort de transition énergétique, fournissent l’occasion d’affiner les connaissances des professionnels pour leur permettre de répondre aux nouvelles demandes des habitants et des collectivités.

 

TRANSMETTRE AUX JEUNES

 

Afin d’éveiller la curiosité des jeunes à l’architecture, à la ville et aux 

paysages, le CAUE offre aux écoles primaires, collèges, lycées et 

établissements supérieurs des actions de sensibilisation adaptées à 

chaque niveau. 

 

Ces opérations ont pour objectif d’aider les jeunes à construire un regard critique et citoyen sur leur cadre de vie.

  • Le Jeudi 04 Décembre 2014 Du Jeudi 04 Décembre 2014 au Jeudi 04 Décembre 2014

    Jardiner les quartiers pavillonnaires

    Le CAUE 91 s’associe à la rencontre et y présente L’Observatoire des Mutations Pavillonnaires.