Nos conseils

 

Passer de l’intention à l’action

 

Dans les territoires, la vie locale se vit au rythme de projets multiples, qu’il faut initier, concevoir et réaliser. Le temps de l’aménagement, de l’urbanisme et de l’architecture sont des temps longs, qui engagent des périodes de planification, de préparation, de conception puis de construction et d’évaluation.

 

 

Le rôle consultatif du CAUE de l’Essonne se situe dans la phase amont de l’initiative et de la préparation du projet, en partenariat avec les différents acteurs et financeurs. Ses interventions s’articulent avec la maîtrise d’œuvre en charge des projets.

 

Constituée d’architectes, d’urbanistes et de paysagistes, l’équipe du CAUE opère dans une approche transversale et indépendante. Elle fait émerger les enjeux des opérations envisagées par la collectivité.

 

Les professionnels du CAUE privilégient l’économie de moyens et d’échelle ainsi que la qualité durable des réalisations, ce qui fournit aux élus et à leurs services de véritables outils d’aide à la décision. L’accompagnement des démarches innovantes permet ensuite la diffusion des bonnes pratiques, afin qu’elles essaiment sur le territoire.

 

Pour les particuliers ayant un projet de construction, de réhabilitation, ou d’extension de son logement ou encore d’aménagement paysager, le CAUE propose aussi des échanges avec un architecte ou un paysagiste conseillers, dans le cadre d’un entretien personnalisé. Il s’agit d’une des missions essentielles de service public assurée par les CAUE depuis leur création.

 

Fondés sur les principes de gratuité et de neutralité, les CAUE jouent un rôle d’impulsion et d’accompagnement d’expériences innovantes, de mutualisation d’informations, d’outils et échanges de savoir-faire, qui s’appuient sur un réseau régional et fédéral des CAUE et des partenaires locaux. C’est cette approche, unique, qui garantit l’efficacité des réflexions et des démarches d’aménagement entreprises.