Les Journées nationales de l'architecture

Les 14, 15 et 16 octobre prochains, les CAUE d'Île-de-France vous convient à un nouveau rendez-vous : les Journées nationales de l'architecture. Espérant que cet évènement s'inscrive pleinement dans l'agenda des français, comme ses prédécesseurs — Journées européennes du patrimoine, Nuit des musées, Rendez-vous aux jardins...—, les CAUE vous proposent pendant trois jours un ensemble de sorties, visites, projections, jeux, propres à susciter un "désir d'architecture".
 
Découvrez toutes les visites proposés par les acteurs de cette manifestation, sur le site des Journées nationales de l'architecture.

  • Le Du au

    Episode 13 - Des dalles et des tours

    Dès le XIXe siècle, la pensée de la ville produit une foule d’idées et de dessins inventifs pour remédier aux embarras de Paris. Dans la lignée des réflexions engagées plus tard par le Mouvement moderne (hiérarchisant circulations piétonnes, automobiles et de transit), la période des Trente Glorieuses invente « la dalle ». Un urbanisme hors-sol, d’une ampleur inédite qui, associé à une architecture de tours, a été longtemps décrié. Depuis, il a été fertilisé, son échec est relativisé. 

    Ce podcast vous invite à identifier les racines historiques de « l’urbanisme de dalle », à explorer celle de La Défense et à envisager son avenir.

  • Le Du au

    Episode 12 - Des petits et des grands ensembles

    Les "Grands ensembles" ont mauvaise presse. Derrière ces architectures dites déshumanisées, souvent insalubres et catalysant de lourdes problématiques sociales, se cachent aussi des expérimentations originales, visant un logement de qualité, pour tous.

  • Le Du au

    Episode 11 - Architectures au bord de l'eau

    Paris et sa région se sont urbanisées dans une relation étroite et ambivalente avec les cours d’eau : des fonctions industrielles aux fonctions de loisir. Aujourd’hui, de nombreux projets témoignent des possibilités offertes par le paysage aquatique.

  • Le Du au

    Episode 10 - Les cités-jardins

    Illustrée par la plus verte d’entre elles, la Butte-Rouge à Châtenay-Malabry, ce nouvel épisode propose de découvrir la pensée urbaine des cités-jardins à la française. 

  • Le Du au

    Episode 9 - Les édifices religieux contemporains

    Le patrimoine architectural français est en grande partie constitué d’édifices religieux et plus particulièrement d’églises et de cathédrales. La conception architecturale de ces édifices s’est développée et complexifiée au cours des siècles tout en faisant preuve d’une relative constance formelle et ce jusqu’à la fin du XIXe siècle.

    Dans le contexte de séparation de l’Église et de l’État, la variété des projets révèle des approches diverses, entre ambition monumentale et modestie constructive.

  • Le Du au

    Episode 8 - L'architecture de villégiature

    Prendre les eaux était jusqu’à la fin du XVIIIe siècle réservé à l’aristocratie. Au XIXe, l’engouement pour les eaux thermales est légitimé par les médecins et touche toutes les populations aisées (bourgeois, artistes ou politiques) suscitant un véritable tourisme dans des villes proches de Paris qui va se traduire dans une architecture de villégiature caractéristique.

Pages