Les Journées nationales de l'architecture

Les 14, 15 et 16 octobre prochains, les CAUE d'Île-de-France vous convient à un nouveau rendez-vous : les Journées nationales de l'architecture. Espérant que cet évènement s'inscrive pleinement dans l'agenda des français, comme ses prédécesseurs — Journées européennes du patrimoine, Nuit des musées, Rendez-vous aux jardins...—, les CAUE vous proposent pendant trois jours un ensemble de sorties, visites, projections, jeux, propres à susciter un "désir d'architecture".
 
Découvrez toutes les visites proposés par les acteurs de cette manifestation, sur le site des Journées nationales de l'architecture.

  • Le Du au

    Episode 10 - Les cités-jardins

    Illustrée par la plus verte d’entre elles, la Butte-Rouge à Châtenay-Malabry, ce nouvel épisode propose de découvrir la pensée urbaine des cités-jardins à la française. 

  • Le Du au

    Episode 9 - Les édifices religieux contemporains

    Le patrimoine architectural français est en grande partie constitué d’édifices religieux et plus particulièrement d’églises et de cathédrales. La conception architecturale de ces édifices s’est développée et complexifiée au cours des siècles tout en faisant preuve d’une relative constance formelle et ce jusqu’à la fin du XIXe siècle.

    Dans le contexte de séparation de l’Église et de l’État, la variété des projets révèle des approches diverses, entre ambition monumentale et modestie constructive.

  • Le Du au

    Episode 8 - L'architecture de villégiature

    Prendre les eaux était jusqu’à la fin du XVIIIe siècle réservé à l’aristocratie. Au XIXe, l’engouement pour les eaux thermales est légitimé par les médecins et touche toutes les populations aisées (bourgeois, artistes ou politiques) suscitant un véritable tourisme dans des villes proches de Paris qui va se traduire dans une architecture de villégiature caractéristique.

  • Le Du au

    Episode 7 - Le Corbusier, la Villa Savoye, un manifeste grandeur nature

    La villa Savoye commandée en 1928 à Le Corbusier par le couple Savoye a été conçue comme une véritable leçon d’Architecture Moderne, grandeur nature. L'architecte y applique nombre des principes expérimentés depuis plus de 10 ans dans ses précédents projets. 

  • Le Du au

    Episode 6 - Les villas modernes, Alvar Aalto en France

    Chef-d’œuvre de l’architecture moderne, la villa CARRÉ est l’une des villas particulières les plus remarquables construite par Alvar AALTO en 1959. Il intègre les bâtiments de la maison avec le mobilier, les luminaires et l’aménagement intérieur, le garage, la pool house et la piscine, le jardin et en fait une œuvre totale. La villa est classée au monument historique en 1996 et est ouverte au public depuis 2007.

  • Le Du au

    Episode 5 - De l'Art nouveau à l'Art déco

    Au début du XXe siècle, le paysage urbain parisien a laissé la place à des évolutions architecturales rapides en rupture avec les règles classiques. Les révolutions des techniques, associées à un changement de réglementation urbaine, ont apporté à la capitale de la fantaisie, de la couleur, une richesse formelle et ornementale. 

Pages