Les Enfants du Patrimoine

Depuis plus de 10 ans, les CAUE d’Île-de-France intègrent la jeune génération aux Journées Européennes du Patrimoine en lui offrant une occasion pédagogique, ludique et poétique de découvrir le patrimoine dans toute sa diversité.

Pour se faire, les CAUE se mobilisent dans chacun des huit départements franciliens pour solliciter des partenaires et des lieux — de référence, innovants, méconnus—, et constituer un programme d’activités gratuites, conçues spécialement pour le jeune public.

Dès le mois de mai, les enseignants peuvent consulter l’ensemble des offres qui leur sont proposées sur le site Internet de l'opération ou imprimer le livret régional de programmation. Ils ont ensuite jusqu’au troisième vendredi de septembre pour faire leur choix, constituer leur parcours et réserver leurs activités.

• Le Du au

La Pointeuse Botanique : à l'occasion des Enfants du Patrimoine

Un atelier à destination du jeune public pour apprendre à observer et à reconnaître les plantes de nos rues, de nos quartiers, de nos chemins ...

• Le Vendredi 15 Septembre 2017 Du Vendredi 15 Septembre 2017 au Vendredi 15 Septembre 2017

Les Enfants du Patrimoine 2017

​Cette année, le choix du thème « le patrimoine et la jeunesse » par le Ministère de la Culture et de la Communication résonne particulièrement à nos oreilles. C'est donc avec plaisir que nous souhaitons à tous les élèves franciliens une belle journée de découvertes culturelles lors de cette 15ème édition.

• Le Vendredi 16 Septembre 2016 Du Vendredi 16 Septembre 2016 au Vendredi 16 Septembre 2016

Les Enfants du Patrimoine 2016

Nous souhaitons à tous les élèves franciliens une belle journée de découvertes culturelles lors de cette 14ème édition.

• Le Vendredi 18 Septembre 2015 Du Vendredi 18 Septembre 2015 au Vendredi 18 Septembre 2015

Les Enfants du Patrimoine 2015

Les inscriptions sont ouvertes ! Trouvez l'activité de votre choix parmi près de 300 propositions.