Le Réseau « Paysages, Territoires, Transitions »

Le service de la recherche du MEDDE conduit depuis plus de quinze ans des programmes de recherche sur le paysage : le dernier en date s’intitule Paysage et développement durable. Dans la continuité de ces travaux, et pour favoriser le croisement entre recherche et expérimentation sur les territoires, le MEDDE a lancé une recherche-action autour des paysages et des transitions.

 

Cette expérimentation a fait l’objet tout au long de l’année 2015 d’une phase de préfiguration pour s’assurer de sa faisabilité et pour préciser ses modalités de mise en œuvre, qui a réuni des chercheurs de diverses disciplines (géographie, économie, sociologie, écologie, sciences politiques…), des praticiens d’horizons divers (architectes, paysagistes, urbanistes…) et de structures différentes (MEEM, collectivités territoriales, Cérema, CAUE, PNR…).

A l’issue de la phase de préfiguration, le service de la recherche a lancé début 2016 l’appel à manifestation d’intérêt pour les ateliers territorialisés de recherche-action « Paysages, Territoires, Transitions ». Cet appel s’adresse à des acteurs locaux, volontaires pour porter une démarche de transition à inscrire dans un projet en cours ou à lancer (par exemple et de manière non limitative : plan paysage, charte paysagère, SCoT, schéma de trames vertes et bleues, démarches citoyennes…). Participer au réseau Paysages Territoires Transitions, c’est se donner la possibilité de valoriser son projet, de bénéficier d’appuis méthodologiques et d’être accompagné par des chercheurs et des praticiens. C’est aussi intégrer un réseau national d’acteurs concernés par les problématiques de paysages, de cadre de vie, de bien-être, de participation et d’implication habitantes, de transitions énergétique, alimentaire, économique…

 

Le CAUE de l’Essonne dans le réseau Paysages Territoires et Transition (PTT) représente, en compagnie du CAUE du Gard, la Fédération Nationale des CAUE en tant que « référent paysage ». A ce titre Il fait partie de l’équipe projet de la démarche. Celle-ci est constituée de représentants de directions centrales du ministère de l’écologie et de services déconcentrés, des membres d’organismes publics ou privés et de collectivités. Elle construit les référentiels communs, suit l’activité des territoires lauréats et anime le réseau en conduisant des actions de valorisation et d’évaluation du dispositif pour les territoires sélectionnés.

Nous sommes ainsi « Parrain » du projet du PNR de la Haute Vallée de Chevreuse, projet Lauréat.

 


Parmi les six lauréats sélectionnés pour être accompagnés dans le cadre de PTT, le PNR Chevreuse…..

Parc Naturel Régional de la Haute-Vallée de Chevreuse

Étudier et promouvoir une transition paysagère vertueuse d’autonomie énergétique

En Île-de-France dans le département des Yvelines, le parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse est un trait d’union entre le cœur de l’agglomération parisienne et les plaines agricoles de la périphérie de l’Île-de-France. Le paysage est relativement varié entre plateaux céréaliers, prairies d’élevages, vallées et forêts. Il est aussi en évolution constante : vallées de moins en moins visibles car de plus en plus boisées, haies et bosquets disparus des plateaux, banalisation de la forêt… Aujourd’hui, le parc naturel régional mise sur une autonomie énergétique notamment en utilisant davantage le bois de chauffage. Dans ce contexte, la recherche-action sur ce territoire vise à promouvoir une utilisation vertueuse par les habitants du bois de chauffage en conciliant la préservation et l’aménagement du paysage forestier ainsi que les propriétés des forêts. En termes de recherche il s’agit de mieux connaître le marché du bois-bûche, d’étudier les services rendus par ce dernier et enfin d’identifier un modèle économique innovant. Ce sera aussi un moyen de compléter le plan paysage et biodiversité porté par le parc naturel régional afin de concilier utilisation du bois-bûche et préservation des paysages et de la biodiversité.

Acteurs : PNR, ATEMIS/LADYSS, Université Paris Diderot

http://www.parc-naturel-chevreuse.fr/

  • Le Mardi 27 Septembre 2016 Du Mardi 27 Septembre 2016 au Mardi 27 Septembre 2016

    Paysages, Territoires, Transitions. Les figures de l'engagement.

    A l’issue de l’appel à manifestation d’intérêt PTT (Paysages, Territoires, Transitions), le réseau d’une vingtaine de territoires, dont six lauréats, a été constitué.