L'Atelier International du Grand Paris

L’Atelier International du Grand Paris (AIGP) met en oeuvre des actions de recherche, de développement, de valorisation et d’animation liées aux enjeux du Grand Paris, notamment à travers son Conseil scientifique. Il constitue un lieu à la fois d’expérimentation, de création et de diffusion.

À la suite de la consultation internationale de 2008 intitulée « Le Grand Pari(s) de l’agglomération parisienne », l’Atelier International du Grand Paris est créé dans le but de poursuivre et développer les réflexions des architectes, urbanistes, chercheurs et experts mobilisés à cette occasion.

L’AIGP revêt la forme d’un groupement d’intérêt public. Sa gouvernance, associe à parité l’État (ministère de la Culture et de la Communication, ministère du Logement et de l’Égalité des Territoires, Préfecture de Paris et d’Île-de-France) et les collectivités territoriales (Ville de Paris, Région Île-de-France, syndicat Paris Métropole et Association des maires d’Île-de- France). Son président est M. Pierre Mansat et sa directrice générale est Mme Mireille Ferri.

Le Conseil scientifique de l’AIGP, renouvelé en juin 2012 suite à un appel d’offre international, est aujourd’hui composé de quatorze équipes pluridisciplinaires représentées par des mandataires architectes urbanistes. Un Comité de programme est chargé de contribuer à la définition du programme d’actions de l’AIGP, en lien avec le Conseil scientifique. Ce comité rassemble autour de l’AIGP, l’Atelier parisien d’urbanisme, l’Institut d’aménagement et d’urbanisme de la Région Île-de-France, la Direction régionale et interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement et des représentants du Conseil d’administration.

L’AIGP est doté d’un conseil scientifique composé actuellement de 14 équipes pluridisciplinaires d'architectes urbanistes séléctionnées suite à un appel à candidatures international « Grand Paris : pour une métropole durable » lancé en décembre 2011.

L’AIGP a pour mission de :
- Poursuivre et approfondir les réflexions engagées par les équipes consultées lors de la consultation du «Grand Pari(s) de l’agglomération parisienne » dont les résultats ont été présentés à la Cité de l’architecture et du patrimoine en avril 2009 ;
- Réaliser ou faire réaliser toutes études, démarches, propositions, ayant pour but d’éclairer les choix relatifs à l’aménagement, à l’architecture et à l’urbanisme et travailler sur la dimension métropolitaine et innovantes des initiatives, projets et réalisations qui se situent dans la dynamique du Grand Paris et aux modalités de leurs transcription
- Faire partager au plus grand nombre les résultats de ces travaux pour permettre aux citoyens de mieux s’approprier les enjeux métropolitains.

Le GIP assure également la conduite de deux programmes spécifiques : Europan, un appel à idées ouvert aux jeunes créateurs européens sur les nouvelles pratiques de projet urbain et POPSU, une plate-forme d’observation des projets et stratégies urbaines de grandes villes françaises.

• Le Du au

Retour sur l'AIGP en Essonne

Nous avions souhaité une journée riche en rencontres et en témoignages. C'est avec joie que nous avons pu constater une conviction commune dans la nécessité de croisements et dialogues.

• Le Samedi 21 Novembre 2015 Du Samedi 21 Novembre 2015 au Samedi 21 Novembre 2015

Le speed dating de l'Essonne

Le CAUE de l’Essonne s’engage auprès de l’AIGP pour imaginer un événement dans le cadre du « Grand Paris # Climat » au Plan à Ris-Orangis.