Essonne Aménagement Exemplaire - Edition 2011

Le CAUE de l’Essonne et la Direction Départementale des territoires (DDT) lancent depuis 2010, un appel à candidature auprès des collectivités et des professionnels pour la promotion des bonnes pratiques essonniennes en matière d’aménagement du territoire.

Les objectifs de cette démarche sont de :
  • Valoriser des projets d’aménagement essonniens intégrant des éléments de développement durable pouvant être exemplaires pour d’autres territoires ;
  • Privilégier l’approche de proximité, car les territoires concernés sont les mieux à même de trouver les réponses dans lesquelles peuvent s’inventer les modèles respectueux de l’environnement et des êtres qui y vivent ;
  • Promouvoir ces bonnes pratiques en les diffusant notamment lors de la semaine du développement durable en avril, ainsi qu’à travers les moyens de diffusion de nos partenaires.

Edition 2011 :

Un comité technique s’est réuni le 25 janvier 2011.
Ce comité est composé des partenaires suivants : le CAUE 91, le Conseil général de l’Essonne (Direction de l’Environnement, Direction de l’Aménagement et du Développement et Maison départementale de l’habitat ), la Direction Départementale des Territoires, le Service Territorial de l’Architecture et du Patrimoine, l’Union des Maires de l’Essonne, le Parc Naturel Régional du Gâtinais français, l’Agence d’Urbanisme et de Développement Essonne Seine Orge, la Maison de Banlieue et de l’Architecture, Le Triangle Vert des villes maraîchères du Hurepoix.

8 projets ont été sélectionnés selon trois grandes thématiques :

• réhabilitation ;
  • aménagement ;
  • démarche.

Les projets ont été présentés à l’occasion d’un évènement forum à destination des professionnels, élus et techniciens des collectivités territoriales le 23 mai 2011 à la MDH.