ARCHINEWS

LE PETIT JOURNAL D’ARCHITECTURE
(ESSONNE ET AILLEURS)

 

En parallèle des différents observatoires au niveau national (Observatoire des CAUE) et régional (Observatoire de la qualité du logement en Ile de France), le CAUE de l’Essonne propose à partir d’aujourd’hui, dans le cadre de sa mission de veille permanente sur les territoires, un nouvel espace entièrement consacré à la communication sur l’architecture du département et d'ailleurs : évènements, nouveautés, projets d’intérêt public.

  • Le Du au

    Verrières-le-Buisson - l’Espace Bernard Mantienne.

    Tout fraîchement livré au mois de janvier 2018, l’ancien cinéma Le Colombier à Verrières-le-Buisson s’est métamorphosé en un pôle culturel multi-activité ouvert vers le monde : l’Espace Bernard Mantienne. L’atelier Agopyan Architectes a été le réalisateur de cette transformation complexe.

     

  • Le Du au

    Courcouronnes - Le nouveau Pôle culturel du Lycée technique Georges Brassens.

    Le nouveau Pôle culturel du Lycée technique Georges Brassens est un édifice monolithique qui abrite les activités artistiques de l’établissement : cinéma, théâtre, photographie et musique. L’Agence Raphael Gabrion architecture a réalisé la pièce manquante d’une composition spatiale jusqu’alors inaboutie, apportant un nouvel équilibre à cet ensemble scolaire conçu dans les années 80.

  • Le Du au

    Aides Personnalisés au Logement : Les négociations autour de la diminution des APL

    Les négociations autour de la diminution des APL (Aides Personnalisés au Logement) entre le gouvernement et les ESH (Entreprises Sociales pour l’Habitat) pourraient déboucher sur la remise en question, voire la disparition du concours d’architecture pour la conception des logements sociaux. C’est du moins ce qui craigne l’Ordre des Architectes, qui a communiqué sur ce sujet par la voix de ses représentants. Le CAUE de l’Essonne soutient le concours d’architecture pour le logement social et prône pour l’élargissement de son application aux opérations privées.

  • Le Du au

    Montgeron - La restructuration de l'Institut Sainte Thérèse.

    Ce premier numéro de « ARCHINEWS » est consacré à la restructuration de l'Institution Sainte Thérèse à Montgeron. Ce projet d’agrandissement d’un équipement scolaire a su répondre aux enjeux du contexte historique et paysager du site classé dans lequel il se trouve sans renoncer à une écriture contemporaine qui dialogue avec aisance avec les vieilles pierres du centre ancien et les arbres séculaires du parc.