Appel à manifestation d’intérêt

Comme faire de la biodiversité une opportunité pour les projets des collectivités ?
Le réseau des CAUE s’implique ! Un AMI pour les Unions Régionales des CAUE

 

Les CAUE d’Ile-de-France font partie des huit lauréats de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) en direction des Unions Régionales, porté par la Fédération Nationale des CAUE, en partenariat avec le Ministère (MEEM) et l’Association des Régions de France (ARF) : “Trame verte et bleue : de la planification régionale à la construction d’une stratégie territoriale”.


La biodiversité est un sujet d’intérêt national. En Ile-de-France, c’est la Région qui porte cette politique de l’État. Elle a réalisé le Schéma Régional de Cohérence Écologique qui doit être mis en place par l’ensemble des collectivités. Mais reconnaissons-le, il n’est pas forcément aisé de se saisir de ce document, et la biodiversité apparaît encore comme une affaire de spécialistes. C’est pourquoi nous avons proposé à la Région et à l’État d’intervenir auprès des collectivités afin de les aider à s’approprier le SRCE. Au printemps dernier, nous avons ainsi proposé aux communes et EPCI une démarche participative en trois temps : “La biodiversité comme opportunité pour vos projets”. Le Ministère de l’Environnement, partenaire de cette expérience, l’a trouvée enrichissante pour tous, et a notamment souligné l’intérêt du rôle de médiateur du CAUE entre le terrain et les politiques de l’État.

 

Il a donc souhaité étendre ce type de démarche à l’ensemble du territoire, en initiant un Appel à Manifestation d’Intérêt à destination des Unions Régionales des CAUE. Cet AMI doit favoriser le passage de l’outil planificateur du SRCE (Schéma Régional de Cohérence Ecologique) à la construction de stratégies pour la biodiversité dans les territoires et les EPCI (Établissements Publics de Coopération Intercommunale).

 

Les CAUE d’Ile-de-France sont lauréats de cet appel à Manifestation d’intérêt avec leur proposition : ARPENTER – EXPERIMENTER – DIFFUSER

Télécharger le PDF (-1Mo) > Prisme biodiversité : une politique à la rencontre du terrain