AMI - CAUE d’île de France

Une politique à la rencontre du terrain :

Pour les CAUE d’Ile-de-France, le terrain est la colonne vertébrale de la démarche. Chaque CAUE s’engage dans la démarche sur le thème des continuités écologiques et du paysage avec une Communauté d’Agglomération volontaire. Les résultats de cette expérimentation commune seront diffusés via la plateforme S’PASS Territoires.

 

ARPENTER – EXPERIMENTER – DIFFUSER :
LES 3 TEMPS D’UNE MEDIATION TERRITORIALE

Le projet des CAUE d’Ile-de-France s’appuie sur une expérience locale réussie, réalisée à l’initiative du CAUE de l’Essonne en 2016 : « la biodiversité comme opportunité pour vos projets ». Ils entendent faire du terrain la « colonne vertébrale » de leur démarche, afin de passer de la planification à l’action et faire du SRCE un levier pour les collectivités. Dans un premier temps, quatre CAUE accompagneront quatre territoires volontaires qui expérimenteront en tous sens.

Ensemble, EPCI et CAUE animeront des ateliers/parcours en résonance avec les questions qu’ils se posent localement (continuités écologiques, gestions, relation au patrimoine bâti, identité paysagère, agriculture…). Ces rencontres seront organisées avec les différents partenaires et parties prenantes (Région IDF, DRIEE, Natureparif). Les compétences en matière de paysages, d’urbanisme, d’architecture et de bien d’autres domaines seront mobilisées au sein des équipes des CAUE. Une expertise environnementale viendra compléter et aiguiser les regards tout au long des ateliers. La grande collecte (journal, vidéo, livre numérique, cartographie …) issue de ces travaux sera diffusée via un outil de plateforme collaborative, S’PASS Territoires qui permettra de fédérer, mutualiser et sensibiliser l’ensemble des acteurs.

 

Partenaires :

- DRIEE IDF, Région IDF ;
- Les EPCI partenaires : Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise (CACP), Etablissement Public Territorial Grand Paris Sud Est Avenir ;
- Les Communauté d’Agglomération Paris-Saclay ; Communauté d’Agglomération Versailles Grand Parc
- et l'ENSP, NATUREPARIF, l'Université de Cergy-Pontoise (UCP)…

 

Les CAUE dans la démarche :

CAUE 91 : Valérie Kauffmann , Clément Briandet

CAUE 95 : Odile Drouilly, Christiane Walter

CAUE 78 : Elisabeth Rojat-Lefebvre, Pascale d’Anfray-Legendre

CAUE 94 : Laetitia Grigy, Anne Gaillard