OSER NOUER DÉPLIER

QUATRE PROJETS À DÉCOUVRIR

OSER NOUER DEPLIER est né de l’envie de partager les enseignements tirés de quatre projets du CAUE 91, situés dans quatre villes du même département de l’Essonne : GRIGNY - Le Collège en chantier | VIRY-CHATILLON - l'Aérodrome | PARAY-VIELLE-POSTE - La ferme de Contin | ÉVRY-COURCOURONNES - La Place de la Résistance.

OSER NOUER DEPLIER est auto-édité par le CAUE 91.
OSER NOUER DEPLIER est auto-édité par le CAUE 91. © CAUE91

De nouveaux modes d’agir sont à l’œuvre pour faire projet : permanence architecturale, urbanisme transitoire, chantiers participatifs... Des projets emblématiques sont produits dans plusieurs métropoles. Ils ont en commun d’allier frugalité du foncier et activation de lieux en attente de transformation.

Le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement de l’Essonne (CAUE 91) est une association d’intérêt public et au service du territoire. Nous nous devons d’être attentif·ve·s aux différents modes de production de la ville. Si, au cœur de la métropole francilienne, des acteur·rice·s spécifiques se saisissent de ce type de projets, en seconde couronne, peu sont présent·e·s pour répondre aux attentes des élu·e·s. Nous nous sommes donc posé·e·s la question de notre positionnement face à ces demandes émergentes. Comment un CAUE se saisit-il de ces nouvelles sollicitations qui bousculent le jeu d’acteur·rice·s de la fabrique du territoire ?

Pour l’éprouver, nous nous sommes lancé·e·s en nous saisissant des occasions proposées par les collectivités. Nous avons dû nous forger, au fil des projets, une philosophie d’action et des outils spécifiques pour mieux répondre aux attentes. Attaché·e·s à notre posture de conseil, nous avons pris soin de créer le cadre de confiance avec les élu·e·s, et de mettre en place des outils pour activer le dialogue entre les différentes parties prenantes. Nous avons sollicité et enrichi notre réseau de partenaires au fil des rencontres. Nous avons découvert des maîtres d’œuvre enthousiastes et talentueux·euses qui sont venu·e·s partager leurs savoir-faire et donner vie à ces projets. Nous avons osé la rencontre et la coopération pour tisser un territoire, où la valeur humaine est au centre, et où l’aventure de nouveaux chemins pour “faire projet” porte les fruits de la résilience. Ces démarches sont, par leur nature même, incertaines. Elles s’inscrivent dans un temps long et se construisent pas à pas. Notre rôle est bien de s’assurer de leurs robustesses, malgré les aléas, et de leurs finalités.

Quatre de nos projets ont pris fin. En les menant, nous avons défriché de nouveaux chemins et nous souhaitons, par cet ouvrage, témoigner de nos tâtonnements et interrogations, mais aussi des petits miracles et moments de plaisir qui, nous nous en sommes aperçu·e·s, sont des ingrédients indispensables !

Documenter ce retour d’expériences fait partie intégrante de notre mission. C’est l’occasion de partager les méthodes mises en place, et tendre la main à chacun·e pour se saisir, en toute connaissance, de ces modes de faire plus complexes qu’ils en ont l’air, mais toujours passionnants et aujourd’hui tellement pertinents !

Olivier Clodong, maire de Yerres, conseiller départemental, président du CAUE 91 & Valérie Kauffmann, paysagiste conseillère, directrice du CAUE 91.

Pour obtenir un exemplaire, merci de contacter le CAUE91 :
Courriel : caue91@caue91.asso.fr

INFORMATIONS

OSER NOUER DEPLIER est auto-édité par le CAUE 91.

Coordination éditoriale : tout terrain

Conception graphique : Bureau Brut | Caractère typographique : Ostia Antica, Bureau Brut

Imprimeur : Art et Caractère, Lavaur | Papier : 170 g (couverture), 80 g (intérieur), Fedrigoni Arena Rough Ivory

Une publication imprimée en janvier 2023.

Pour obtenir un exemplaire,
merci de contacter le CAUE91 :

Courriel : caue91@caue91.asso.fr

GALERIE D’IMAGES

"Collèges en chantier" à Grigny - saison 2
À Viry-Chatillon - Lancement de la permanence architecturale du CAUE à Port-Aviation
A Paray-Vieille-Poste La Ferme de Contin, un projet d’urbanisme transitoire sous le signe de la concertation et des synergies.
Evry-Courcouronnes, laboratoire urbain Place de la Résistance : une transformation conçue grâce à une concertation grandeur nature.