À CORBEIL-ESSONNES, UN PROJET ARTISTIQUE ET CULTUREL EN TERRITOIRE ÉDUCATIF (PACTE)

PÉDAGOGIE

Le CAUE accompagne les collèges Louise Michel et Léopold Senghor dans le cadre du PACTE “Corbeil-Es-son-art”. À travers une balade de terrain, deux classes de 6e sont sensibilisées à l’architecture de leur ville, et redécouvrent leur cadre de vie.

Après avoir longé l’Essonne, les élèves arrivent au bord de la Seine et prennent le temps de dessiner les berges.
Après avoir longé l’Essonne, les élèves arrivent au bord de la Seine et prennent le temps de dessiner les berges. © CAUE91

Le point de départ

Les collèges Louise Michel et Léopold Senghor décident de s’associer pour créer un Projet Artistique et Culturel en Territoire Éducatif (PACTE) autour de la ville de Corbeil-Essonnes. Les enseignantes de français et d’arts plastiques montent le projet avec plusieurs acteurs dont le théâtre de Corbeil-Essonnes, le street artiste Vince, la médiathèque, les archives et le CAUE 91. Deux classes de 6e sont concernées par ce projet. Dans le cadre de cet accompagnement, le CAUE propose un atelier de terrain sur l’architecture et la ville, avec une balade sensible.

L’objectif de l’action CAUE à Corbeil-Essonnes

L’objectif de la mission est de rassembler deux collèges de deux quartiers différents dans un même projet, autour de leur ville : Corbeil-Essonnes.

Le CAUE propose une visite de la ville autour de l’architecture, de la géographie, en reliant les lieux phares de la ville au Projet Artistique et Culturel en Territoire Éducatif (les Grands Moulins, le théâtre, la médiathèque, l’Essonne et la Seine). Le CAUE donnera aux élèves un support graphique à compléter durant la balade, avec des mots clés, des dessins, des questions... Ils pourront réinvestir ce support pour la suite du projet “Corbeil-Es-son- Art”. L’objectif de cette déambulation est d’initier les élèves à l’observation de leur territoire.

Le déroulé

Jeudi 24 novembre 2022 à 9h30, le rendez-vous est fixé à la médiathèque Chantemerle. C’est parti pour un tour de la ville en 12 étapes !

À chaque arrêt, les élèves remplissent leur carnet conçu spécifiquement pour la balade par le CAUE de l’Essonne. Ils écrivent, dessinent... C’est leur propre carnet de voyage, ils s’en serviront tout le reste de l’année pour piocher des idées afin de créer leur pièce de théâtre, dessiner une fresque... Nous commençons la visite, et les questions fusent ! Mais pourquoi il y a un “s” à Corbeil-Essonnes, alors qu’il n’y en a pas à Essonne ? Que voit-on à l’horizon ? Qu’est-ce que la plaine, le coteau ?

Nous continuons notre périple et encourageons les élèves à observer leur environnement, l’architecture des lieux, notamment les façades des maisons. Nous questionnons les élèves sur le terme “meulière”... Nous découvrons ensuite une ancienne blanchisserie, les moulins, qui soulèvent d’autres interrogations : quels sont les métiers liés à l’Essonne et la Seine ? Qu’est-ce qu’une confluence ?

Après deux heures de marche, nous terminons par le théâtre. Pour certains, c’est la première fois qu’ils entrent à l’intérieur, pour d’autres, c’est une habitude. De la médiathèque au théâtre en passant par la Seine, les élèves sont maintenant familiers avec le centre de la ville.

Après une visite aux archives de la ville, les élèves, accompagnés par leurs professeurs et une compagnie de théâtre en résidence au théâtre de Corbeil-Essonnes, ont inventé une pièce de théâtre qu’ils joueront eux-mêmes. Ils réaliseront par la suite une fresque peinte sur mur dans le centre ville de Corbeil-Essonnes avec le street artiste VINCE. Nous avons hâte de voir les élèves sur scène et la fresque réalisée !

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