Vous êtes un(e) acteur(e) de l'éducation

Vous êtes enseignant(e) ou vous portez des projets pédagogiques dans un cadre associatif

Le CAUE accompagne les enseignants, les associations citoyennes et d'insertion dans leurs projets pédagogiques sur l'architecture, l'environnement et la ville, et organise des rencontres entre professionnels et élèves.

Vous voulez monter un projet pédagogique sur votre territoire

Le CAUE se met à votre disposition et vous propose l'accès à son espace Ressources. Nous vous proposons également de faire intervenir un architecte ou un paysagiste, via Architectes et Paysagistes dans vos classes.

Vous êtes enseignant, chercheur, étudiant diplômable

Le CAUE met en relation les écoles d'enseignement supérieur avec les territoires afin d'engager une recherche et des débats sur leur devenir, au travers des " Ateliers du territoire en mouvement " du CAUE.

Quelques liens utiles :

• Le Conseil départemental de l’Essonne a créé la plateforme ODE 91 où les enseignants des collèges peuvent consulter les offres qui leur sont proposés par les différents partenaires.

Autour de la biodiversité et du développement durable :

Le site de l’Éducation au développement durable de l’académie de Versailles propose pour les enseignants des pistes disciplinaires et pluridisciplinaires, des “boîtes à outils” ou des kits pédagogiques sur des sujets très variés (climat, agriculture, alimentation, océans…) On y trouve même une rubrique “On a testé pour vous !” rédigée par les enseignants.

• Sur le site de la Direction des Services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN) de l’Essonne, vous trouverez des dossiers destinés aux enseignants du premier et du second degré, par exemple, “A l’école de la biodiversité”, un module pour les CM1et CM2 conçu par la Fondation l’AMAP.