Vorarlberg (Autriche), « Retour vers le futur»
Journée de bilan, d’échanges et de propositions
Le 26/06/2013
Le Land du Vorarlberg en Autriche est reconnu comme précurseur dans le domaine de l’éco construction et bien au-delà.

Les professionnels de la construction et les élus ont engagé depuis plus de 30 ans une véritable démarche de développement durable dans de nombreux domaines tels que la construction neuve, la rénovation énergétique de l’existant, la valorisation des ressources locales, la mise en réseau des acteurs et la démarche participative des habitants.

Les CAUE, attentifs aux multiples manifestations de cette politique et ayant apprécié autant l’efficacité de la démarche que la qualité architecturale et urbaine des réalisations, ont organisé depuis 2007 plusieurs voyages d’études et formations sur le sujet.
Aujourd’hui nous vous proposons de faire le bilan des enseignements que nous en avons tiré, d’évaluer les stratégies mises en place, les actions engagées, et de construire de nouvelles dynamiques pour demain.

Pour poursuivre nos échanges, nous vous proposons en soirée de resserrer le débat sur un enjeu reconnu comme prioritaire : la réhabilitation énergétique de l’habitat existant, à partir des méthodes mises en place au Vorarlberg, des expériences menées sur notre territoire, la connaissance des acteurs et leur mobilisation.

Programme de la journée

# Matinée - Visites

10h00

• Visite de la médiathèque à Verneuil-sur-Seine (78), Pascal Brunel Orain, PBO architecte
  • Visite des bureaux bois d’une entreprise à Epône (78), Agence Projectiles architectes
    >>> Visites uniquement sur inscription, nombre de places limité.
12h00
  • Possibilité de déjeuner au restaurant du magasin Biocoop à Epône.

# Après-midi à la Fabrique 21

DU REVE A LA REALITE

accueil café à partir de 13h30

14h00

• Accueil par Elisabeth Rojat-Lefebvre, directrice du CAUE 78, Evelyne Lucas, directrice du CAUE 91 et Jean-Marie Ripart, directeur du développement économique de la CA2RS.

14h15 - Que peuvent nous apporter les enseignements du Vorarlberg dans nos pratiques professionnelles ?

• Le Vorarlberg : construction d’une démarche globale du land autrichien, par Andréa Spöcker, architecte.

15h00 - Quelles nouvelles démarches de projet en France ?

• Présentation du pôle régional de l’éco construction et de l’efficacité énergétique Seine Aval, par Alexandre Borotra, responsable de la mission économique, EPAMSA (sous réserve).
  • Présentation de l’Agence Eco onstruction Seine Aval, par Jean-Marie Ripart, directeur du développement économique de la CA2RS.
  • Visite de la matériauthèque de la Fabrique 21, avec Nadia Kaminski de Bosschere, conseillère info énergie, Energies solidaires.
  • La rénovation écologique de la mairie d’Anthy-sur-Léman (Haute-Savoie), par Andréa Spöcker, architecte.
  • La réhabilitation de la mairie de Breuillet (Essonne), Laurent Hudon, architecte.
  • La maison Ly à Chanteloup-les-Vignes (Yvelines), Daniel Dubourg et Valérie Carette architectes, Agence Souris Verte.

16h45 - Pause

17h00 - Comment s’inspirer de l’expérience du Vorarlberg pour créer des réseaux et dynamiques nouvelles ?

• Ateliers animés par les équipes CAUE 78 et CAUE 91, avec une représentation la plus large possible des différents acteurs intervenants sur le territoire.
    • Comment et avec qui construire la chaîne des acteurs ? A partir d’un éclairage sur le positionnement et les démarches des acteurs présents sur le territoire, comment identifier les complémentarités et développer des relations au service du projet ?
    • La question des matériaux : quels enjeux dans le choix d’un matériau ? quelles filières développer ? quel bénéfice pour l’économie locale ? quel impact sur la conception architecturale ?

18h00

• Restitution des ateliers, échanges et synthèse des propositions.

18h30 - Fin de l’après-midi

# Soirée à la Fabrique 21

LA REHABILITATION ENERGETIQUE DE L’HABITAT COLLECTIF

Les enjeux et les défis à relever pour réussir la transition écologique sont multiples. L’une des priorités concerne le vaste champ de la réhabilitation énergétique de l’existant qui ouvre sur les questions de requalification, de densification, de mutualisation, et de diversification typologique …
Que faire à l’échelle locale, comment faire, et avec qui : le rôle de la collectivité.

19h00 - apéritif dînatoire

19h30

• Accueil par Philippe Tautou, président du CAUE 78
  • Présentation de l’Agence Eco construction Seine Aval par Jean-Marie Ripart, directeur du développement économique de la CA2RS.

20h05

• Les objectifs de réhabilitation de l’habitat en Île-de-France, par Elisabeth Rojat-Lefebvre, directrice du CAUE 78.

20h15

• Réhabilitation énergétique au Vorarlberg : la démarche du land autrichien et de l’institut de l’énergie (I.E.V.), quels enseignements pour nos territoires, par Andréa Spöcker, architecte.
  • La commune, maillon essentiel de la chaîne du projet : l’exemple de Maurepas, par Didier Renard, architecte conseiller, CAUE 78.
  • Des stratégies de réhabilitation thermique en copropriété :
    • la résidence Les Petits Princes à Versailles, par Pierre-Luc Langlet, architecte
    • l’opération Les Grandes Terres à Marly-le-Roi, par Atic architectes, (sous réserve)

21h30

• Des outils et des acteurs au service du projet, par le Club eco construction Seine Aval et l’ ALEC SQY (sous réserve).

22h20

• Conclusion par Philippe Tautou, président du CAUE 78 et Elisabeth Rojat-Lefebvre, directrice du CAUE 78.

Horaires : de 10h00 à 22h30

Lieu de la manifestation