Un guide pour préserver et restaurer les continuités écologiques !

Prendre en compte le SRCE francilien dans les documents d'urbanisme (vient de paraître ! ). Un guide opérationnel pour les collectivités.

Le Guide « Prendre en compte le SRCE francilien dans les documents d'urbanisme – Recommandations et recueil d'expériences » constitue un outil pragmatique et opérationnel pour l'élaboration des PLU, PLUi et SCOT.

Le CAUE de l'Essonne s'implique pleinement dans l'élaboration et la diffusion de ces démarches. Si l'aspect réglementaire est important (les documents de planification et d'urbanisme doivent avoir prit en compte le Schémat Régional de Cohérence Ecologique (SRCE) avant octobre 2016), la démarche de planification par les trames et le renouvellement de la manière d'envisager les projets à toutes les échelles, semblent être un formidable levier pour imaginer le développement et l'amélioration de notre cadre de vie. La trame verte et bleue est un engagement du Grenelle de l'environnement qui a pour ambition de concilier la pérservation de la nature et le développement des activités humaines, en améliorant le fonctionnement écologique de notre cadre de vie et de travail.

Le CAUE de l'Essonne propose une lecture de son territoire par son réseaux de corridors écologiques et se met à la disposition des collectivités pour initier des projets à la hauteur des atouts de l'Essonne. Les trames vertes et bleues ne doivent pas être affaire de spécialistes mais devenir une composante de la réflexion portée sur notre territoire. TVB agricole, périurbaine, agriurbaine, nature en ville, etc., de la mare à la région, l'ensemble des continuités écologiques se déclinent en objectifs qui interagissent avec notre vie.

Certaines collectivités ont d'ores et déjà initié des démarches exemplaires dans cette direction. Ce volet de projet environnemental complète le ''Guides des paysages naturels et urbains de l'Essonne''.

En reprenant les grands objectifs du SRCE, le guide propose de nombreux exemples pragmatiques de rédaction pour écrire un projet de territoire qui considère les trames de toutes les couleurs.

A mettre entre toutes les mains !

 


Pour aller plus loin :

• Le SRCE est constitué de 4 tomes et d’un résumé non technique accessibles sur le site de la DRIEE Ile-de-France.
• Retours sur la journée de formation "SRCE et documents d'urbanisme".

Documents à télécharger

Partager