Res'AUE

L'espace documentaire des CAUE d'Ile-de-France.

Articles de revues spécialisées, ouvrages, études, rapport, mémoires, fiches, photos... constituent cette base de données alimentée au quotidien par les documentalistes des CAUE d'Ile-de-France.

Faites vos recherches dans une base de plus 80 000 références, consulter des dossiers thématiques, créer vos propres alertes, suivre l'actualité... grâce à une sélection d'émissions radio ou TV, d'expositions ou de nouveaux sites...

Une veille juridique, réservé aux membres des équipes, présente une sélection de l'actualité législative et réglementaire liée à l'ensemble des domaines  traités par les CAUE.

 

Ce projet, développé à l’échelle régionale, a pour objectifs :

  • La mise en valeur des ressources documentaires disponibles dans les CAUE d'Île-de-France
  • La visibilité de la spécificité de cette richesse informationnelle
  • L’accès à l’information et à l’ensemble des fonds documentaires via un point d’accès unique
  • Le partage du traitement de l’information et le développement d'un outil collaboratif, la réalisation de produits documentaires communs
  • Le renforcement de la cohérence et de la complémentarité entre les sites de l’Union régionale des CAUE d'Île-de-France et d’Ekopolis.

 

Pourquoi ?

RES’AUE rassemble les fonds documentaires des CAUE d'Île-de-France dans un catalogue partagé de références bibliographiques en accès libre (plus de 77 000 notices : articles de revues spécialisées, ouvrages, études, rapports, mémoires...).

RES’AUE est un portail documentaire permettant d’effectuer des recherches (simples et avancées), d’accéder à l’information via différents services (alertes, flux RSS, sélections de ressources...) et produits documentairesélaborés par les documentalistes des CAUE (dossiers documentaires thématiques, bibliographies...). Deux thésaurus, AUE et géographique, sont intégrés au portail afin de faciliter vos recherches.

RES’AUE vous offre également la possibilité de personnaliser votre accès à l’information. Grâce à la création d’un compte utilisateur, il vous est possible de mettre en place une veille sur les sujets qui vous intéressent plus particulièrement.

 

Pour qui ?

Les chargés d'études et le personnel des CAUE d'Île-de-France et de l'Union régionale qui ont accès à l’intégralité des services et données,

Le public des CAUE : collectivités locales, particuliers, étudiants, associations, acteurs de la construction et de l’aménagement, partenaires… et plus largement toute personne curieuse et désireuse de trouver de l'information relative à l'architecture, à l'urbanisme, à l'environnement ou au paysage.

 

Comment ?

La plupart des documents sont consultables sur place et sur rendez-vous dans les CAUE, veuillez consulter la rubrique « Nous contacter » pour nous joindre.

La création d’un compte utilisateur vous permettra notamment :

  • d'enregistrer vos recherches (historiques, paniers)
  • de créer des alertes ou des flux RSS sur les sujets qui vous intéressent
  • d'être informé des dernières nouveautés (acquisitions, veille...)
  • de consulter des sélections thématiques (bibliographies, dossiers documentaires...)
  • de compléter votre recherche grâce à des ressources externes (sites internet, bases de données...).

 

Partager