Quel cadre de vie pour ma commune ?

Le paysage, outil de planification urbaine

Si la valeur liée au paysage semble consensuelle, sa traduction dans les documents d’urbanisme n’est pas toujours évidente. Et pourtant il peut se révéler un outil efficace de planification urbaine au service du projet communal et intercommunal.

Lieu de débats et pôle de ressources, le CAUE de l’Essonne tisse les liens entre son territoire et ses acteurs. Particulièrement investi sur la question du paysage, il coordonne et diffuse notamment le Guide des paysages de l’Essonne. Ce document propose une vision pragmatique du paysage qui en fait un outil efficace d’élaboration des politiques d’aménagement.

 

Afin de mettre en pratique l’intérêt de la démarche de paysage dans l’urbanisme, le CAUE 91 organise chaque année une série d’actions. Dans ce cadre, trois communes engagées dans des projets à forte dimension paysagère et des partenaires institutionnels en recherche de témoignages concrets (DDT, Région, SDRIF, IAU, État, DRIEE, PCE 91, PNR...) ont été invités à échanger sur l’efficacité et la pertinence du paysage comme outil de projet dans les documents d’urbanisme.

 

Ce sont des débats de cet atelier « urbanisme et paysage » que sont ressorties ces « questions de terrain ».

Documents à télécharger

Partager