Premier Appel à Manifestation d’Intérêt pour les Atlas de la Biodiversité Communale

500 nouveaux Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) financés en trois ans.

Jusqu’au 15 septembre 2017,  communes, intercommunalités et parcs naturels régionaux peuvent candidater à l’appel à manifestation d’intérêt « Atlas de la biodiversité communale » lancé par l’Agence française de la biodiversité.
 

Depuis 2015, le CAUE de l’Essonne accompagne les communes et les EPCI pour une meilleure prise en compte de la biodiversité dans leurs projets à différentes échelles, de la parcelle aux documents de planification.

 

 

 


L’objectif est d’accompagner les bénéficiaires potentiels dans la réalisation d’un ABC qui, dans le cadre de l’intérêt général, tend à :
 

  • Apporter aux communes ou intercommunalités une information naturaliste suffisamment complète et synthétique, notamment cartographique, qui permette une intégration des enjeux de la biodiversité du territoire dans les actions et stratégies portées par la collectivité (politiques publiques, documents d’urbanisme, gestion d’espaces, incitations auprès des particuliers et entreprises, actions de sensibilisation...).
  • Favoriser la compréhension et l’appropriation des enjeux de la biodiversité propres au territoire par les élu-e-s, les équipes techniques municipales ou intercommunales, les acteurs locaux (agriculteurs, forestiers, entreprises, associations, etc.) et des habitants.
  • Impliquer les acteurs locaux pour construire, en concertation, des recommandations afin d’améliorer la gestion des espaces publics (ou privés) de la commune ou de l’intercommunalité.
  • Examiner et intégrer, dans la mesure du possible, les aspects socio-économiques en identifiant les activités locales et leurs impacts, tant positifs que négatifs, sur la biodiversité (étalement urbain, activité minière, agricole, ...).


Contact au CAUE :
Valérie Kauffmann et Clément Briandet.

N’hésitez pas à nous contacter par courriel si vous souhaitez l'accompagnement du CAUE pour le montage de votre dossier de candidature à cet AMI (dossier à remettre avant le 15 septembre 2017). Ou pour préparer votre candidature pour la prochaine cession...

 


Pour en savoir plus :
Le site officiel de l'Agence française pour la biodiversité

 

Documents à télécharger

Partager