Pôle culturel – Médiathèque Albert Camus – Conservatoire Albéric Magnard - Évry

L'Observatoire des CAUE s'enrîchit d'une nouvelle construction Essonnienne.

L'Observatoire CAUE de l'architecture, de l'urbanisme et du paysage est une base de données, constamment enrichie, pour identifier et analyser la production architecturale, urbaine et paysagère...

Cet équipement culturel est à l’interface des quartiers du vieil Evry et de la ville nouvelle d’Evry.
Il assure un lien physique, social et culturel dans la ville.

Un objet dans un parc.

A l’extrémité du parc Henri Fabre le long d’un rue-boulevard, le projet se distingue par sa simplicité formelle  : un bloc bicolore recouvert d’une dentelle de béton.

Sa situation en lisière de parc en fait quasiment des objet du parc, au même titre que l’amphithéâtre de verdure et l’air de jeux.
Trois entités s’assemblent pour former ce grand plan rectangulaire: un conservatoire centré sur un petit patio, une vaste salle de lecture ouverte sur le parc, une salle d’animation. La médiathèque, ouverte sur l’extérieur offre un espace dont la maitrise de la lumière est soignée. Les grandes baies offrent une lumière généreuse, qui permettent au coeur de la grande salle de lecture, de lire confortablement sans reflets ou ombres portées. A l’inverse, le conservatoire est centré sur lui-même autour d’un patio. Une circulation en cloitre lui confère une atmosphère de sérénité studieuse.

+ La fiche complète et d'autres sont disponibles sur le site de l'Observatoire des CAUE

 
Partager