Notre Conseil d'administration

Quatre principes fondamentaux d'exercice

Créé à l’initiative du Conseil général dans le cadre de la loi sur l’Architecture, le CAUE est présidé par un élu. Association de droit privé, ses statuts sont définis par un décret.

Notre Conseil d'administration à la Maison départementale de l'habitat

Les CAUE fondent leurs actions sur la base des quatre principes fondamentaux suivants :

• un conseil donné en toute indépendance,
  • la recherche d’innovation dans les méthodes et les démarches,
  • la pluridisciplinarité dans l’approche,
  • la volonté d’animer un partenariat entre tous les acteurs de l’aménagement des territoires.

Le CAUE de l’Essonne a été mis en place par le département de l’Essonne, à l’initiative du Conseil général, dès 1979.

Le CAUE de l’Essonne a été créé en 1979 par le Conseil général dans le cadre de la loi sur l’Architecture, qui affirme l’intérêt public de la qualité du cadre de vie. La gouvernance du CAUE est définie par des statuts types, approuvés par décret. Elle rassemble, au sein d’un Conseil d’administration, des représentants de l’État, des collectivités territoriales, des professionnels de l’acte de bâtir et d’aménager, des représentants de la société civile.

Le président est choisi par le Conseil d’Administration parmi les représentants des collectivités territoriales.
Ce mode de gouvernance fait du CAUE un espace privilégié de dialogue entre les acteurs du territoire.
Le mandat des administrateurs est de trois ans, renouvelable.

Le Conseil d’administration est composé de 21 membres et 4 invités permanents, répartis dans quatre collèges :

1er collège : six représentants des collectivités territoriales désignés par le Conseil départemental (ex-Conseil général)
  • Thomas Joly, maire de Verrières-le-Buisson, Président du CAUE de l’Essonne (élu le 10 Juillet 2015) ;
  • Olivier Clodong, conseiller départemental, Vice-Président du CAUE de l’Essonne (élu le 10 Juillet 2015) ;
  • Jeannick Mounoury, maire des Granges-le-Roi ;
  • Nicole Poinsot, conseillère départementale déléguée ;
  • Stéphane Raffalli, conseiller départemental ;
  • Brigitte Vermillet, Vice-Présidente du Conseil départemental, Vice-Présidente du CAUE de l'Essonne (élu de 10 Juillet 2015).

2e collège : trois représentants de l’État
  • Lionel Tarlet, directeur académique des Services de l’Éducation nationale ;
  • Catherine Joanny, chef du Service territorial de l’architecture et du patrimoine ;
  • Yves Rauch, directeur de la Direction départementale des territoires;
  • Plus 1 autre représentant.

3e collège : six personnalités nommées par le préfet, dont les centres d’intérêt ou les travaux sont liés aux problématiques propres aux CAUE
  • Laurent Arnoult, architecte, représentant des Architectes de l’Essonne ;
  • Laurent Delage, représentant de la Chambre des métiers et de l’artisanat de l’Essonne ;
  • Sandrine Zerbib, directrice de l’Association départementale pour l’Information sur le Logement ;
  • Valérie Flicoteaux-Melling, architecte, représentante des Architectes de l’Essonne ;
  • Thierry Laverne, paysagiste, représentant la Fédération française du paysage ;
  • Claude Trescarte, Essonne Nature Environnement.

4e collège : six membres élus par l’Assemblée Générale
  • Laurence Bazin, déléguée générale Cinéam ;
  • Evelyne Bouzzine, directrice du Centre de Ressources Politique de la Ville en Essonne (CRPVE) ;
  • Philippe Brousse, directeur Mission Locale Nord Essonne
  • Béatrix Goeneutte, directrice de la Maison de Banlieue et de l’Architecture d’Athis-Mons ;
  • Laurent Hudon, architecte, Secrétaire (élu de 6 Novembre 2015) ;
  • Daniela Pennini, architecte, urbaniste, Trésorière (élu de 6 Novembre 2015) ;

Un représentant élu par le personnel, siégeant avec voix consultative :
  • Béatrice Julien-Labruyère, paysagiste conseiller au CAUE de l’Essonne.

Des Invités permanents assistent aussi aux séances :
  • Gilles Borie, expert-comptable au CAUE de l’Essonne ;
  • Pierre Caperaa, commissaire aux Comptes du CAUE de l’Essonne ;
  • Jean-Marc Chailloux, directeur du PACT Essonne ;
  • Jean-Claude Houssinot, géomètre expert honoraire, membre d’honneur.

Le financement du CAUE provient :
  • d’une fraction de la part départementale de la Taxe d’Aménagement perçue sur les permis de construire et autres autorisations d’urbanisme déposés depuis le 1er mars 2012, et votée par le Conseil départemental.
  • des contributions liées à des conventions d’objectifs partenariales, conclues avec des collectivités ou des partenaires publics.
  • des cotisations de ses adhérents.

L’ensemble des adhérents compose, avec les membres du Conseil d’Administration (CA), l’Assemblée générale du CAUE. Les adhérents sont représentés au sein du CA par 6 membres qu’ils élisent tous les 3 ans. L’assemblée générale se réunit au moins une fois par an sur convocation du président. Elle délibère sur le programme d’actions proposé par le CA. Elle entend le rapport moral et financier qui établit le bilan de l’action du CAUE, vote le budget et approuve les comptes (article 3 des statuts). Le CAUE est investi d’une mission de service public, dans un cadre et un esprit associatifs qui excluent toute maîtrise d’oeuvre.