Les Jeunes Balades Urbaines, 4 ième édition
Du 23/05/2016 au 02/06/2016

Le CAUE, immobilière 3F et la Mission Locale se retrouvent cette année pour poursuivre le projet entamé les années précédentes.

Un fructueux travail d’enquête en 2015, a produit une exposition documentée sur le morceau de ville étudié.

L’atelier 2016 va prendre la forme d’une signalétique artistique imaginée puis réalisée, marquant le quartier de formes sensibles, poétiques. Des objets informatifs et esthétiques seront disposés dans l’espace public, indices révélateurs des multiples enquêtes urbaines réalisées l’année dernière et poursuivies cette année.

Par des interview, des vidéos, des balades thématiques, des recherches tout azimut, une dizaine de jeunes Castelvirois feront émerger les signes à faire apparaitre dans l’espace public la semaine du 23 au 26 mai.

La semaine suivante, le collectif de graphistes Ne Rougissez Pas conduiront avec talent, dynamique et chaussures de sécurité, le chantier de conception et réalisation de la signalétique artistique.

Programme des JBU#4

Inauguration le vendredi 3 juin

Mois de l’architecture : Inauguration de la signalétique artistique autour d’un thé

SEMAINE 1 :
DU LUNDI 23 AU JEUDI 26 MAI 2016

Enquête :
• Balades, explorations, interviews, étude du quartier et production des mots à indiquer sur la future signalétique artistique.
• Fabrication d’une carte sensible, repérage poétique d’informations.
Avec Radio Wily de la Mission Locale, l’artiste Thimoty Perkins explorateur urbain, des habitants mémoire du quartier, les archives ...

SEMAINE 2 :
DU LUNDI 30 AU JEUDI 2 JUIN 2016

Chantier :
• Conception d’un vocabulaire graphique issu de signes repérés dans le territoire.
• Fabrication de panneaux-mobilier à répartir dans le quartier, création d’une signalétique participative de qualité.
Atelier conduit par le collectif de graphistes Ne Rougissez Pas.

Type d'action :
Ateliers
Public :
Jeune public
Date :
Le Lundi 23 Mai 2016
Du Lundi 23 Mai 2016
au Jeudi 02 Juin 2016
Contact : CAUE de l'Essonne Téléphone : 01 60 79 35 44 E-mail : [email protected]

Galerie d’images