LES ATELIERS UNIVERSITAIRES DU TERRITOIRE EN MOUVEMENT

Vous tes un lu, un fonctionnaire territorial au sein dune commune, dune collectivit locale, ou dun EPCI : le CAUE vous met en relation avec les universits dIle-de-France !
2014-UTM-affiche-L600.jpg
2014-UTM-affiche-L600.jpg © (c) CAUE91

Que sont les ateliers universitaires du territoire en mouvement ?

Le CAUE créé des passerelles entre le monde universitaire et les acteurs du territoire de notre département. Nos ateliers universitaires formalisent cette approche. Au CAUE, nous avons établi des liens avec une grande partie des établissements franciliens dans nos domaines de compétences pour cibler les enseignements les plus pertinents sur chacune des demandes des élus.

• Pour les collectivités, nous proposons :

• Un accompagnement du CAUE pour anticiper et prospecter sur les enjeux communaux à plus ou moins long terme, sans engagement.. Une convention adaptée à vos besoins est établie avec le CAUE et les établissements d'enseignement supérieurs en urbanisme, paysage, sociologie et architecture.
  • Des ateliers de restitution des travaux étudiants vous feront découvrir des propositions novatrices, professionnelles et expérimentales.
  • Une synthèse réalisée par le CAUE en fin d'année de l'ensemble des interventions étudiantes.
  • Des ateliers croisés (architecte-urbaniste ou sociologue/architecte..) où les échanges s'enrichissent de chacune des disciplines.
  • Une veille documentaire adaptée au sujet d'étude choisi par la commune en lien avec le CAUE.
110 étudiants venant de 6 formations et encadrés par 11 enseignants de 5 établissements d'enseignement supérieurs différents ont participé aux ateliers installés en Essonne en 2013/2014.

Vous avez un projet communal, vous souhaitez travailler sur les enjeux touchant au devenir du patrimoine bâti, paysager, urbain de votre commune.

Vous refaites votre PLU ou avez des questionnements sur la manière dont votre ville ou votre village peuvent évoluer.

Vous souhaitez engager un débat ouvert avec des futurs professionnels sur le devenir de votre territoire communal.

Prenez rendez-vous auprès du CAUE au 01 60 79 35 44 :

Des architectes et urbanistes expérimentés organisent et encadrent scientifiquement cette démarche.

DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER