Rencontre

LE SPEED DATING DE L'ESSONNE

CRONS NOTRE COSYSTME CITOYEN.

Le samedi 21 novembre 2015
De 13h00 à 17h30

Le CAUE de lEssonne sengage auprs de lAIGP pour imaginer un vnement dans le cadre du Grand Paris # Climat au Plan Ris-Orangis.
2015-GRAND_PARIS_CLIMAT-Affiche_Essonne-Web.jpg
2015-GRAND_PARIS_CLIMAT-Affiche_Essonne-Web.jpg © (c) AIGP - (c) CAUE91

Continuer – Mobiliser

Face à l'horreur qui nous a frappés ce 13 novembre 2015, l'Atelier International du Grand Paris a annulé et reporté la tenue de l'évènement prévu le 14 novembre à Arcueil.
Pour tous les autres évènements programmés dans le cadre de notre manifestation Grand Paris#Climat, et en accord avec nos partenaires, nous décidons de poursuivre, plus que jamais, ensemble.

Retrouvons nous dans cet esprit,
le 21 novembre, au PLAN de Ris-Orangis.

Pour réfléchir et dessiner le monde dans lequel nous allons vivre, marqué aujourd'hui par la tempête. Parce que nous sommes entrés dans une mutation profonde de société, inédite dans sa dimension planétaire, nous devons résolument être acteurs de notre «vivre ensemble demain».

Solidaires et mobilisés, nous continuons…

L'ADN du Grand Paris, c'est sa géographie, c'est l'existant, le déjà là.

Sur ce socle, des acteurs « agissent » et contribuent aux équilibres socioéconomiques et culturels qui organisent les territoires. Ces acteurs se connaissent-ils, se parlent-ils, avec quels projets communs, dans quels objectifs ?

La manifestation organisée parl'Atelier International du Grand Paris et ses 14 équipes internationales d'architectes-urbanistes en novembre/décembre 2015, autour du rendez-vous du Grand Paris et du climat appelle à débattre de 4 objectifs pour le Grand Paris de demain.

Six ateliers sont développés sur les territoires, pour aller au devant des citoyens et des élus. Leurs objectifs : être fédérateurs et partir de l'existant.
Les CAUE d'Île-de-France se sont lancés dans l'aventure, convaincus que « partir de l'existant » c'est avant tout donner la parole aux forces vives du territoire.

« SPEED DATING » DU CLIMAT
A partir de 13h

Créons notre écosystème citoyen
Animé par les CAUE d'Île-de-France, Evelyne Lucas, directrice du CAUE 91 et Elisabeth Rojat Lefebvre, directrice du CAUE 78, au Plan à Ris-Orangis.
Rencontre et mise en réseau des acteurs du territoire pour renouveler la promesse du Grand Paris. Les associations, les acteurs de l'économie, de la recherche, de l'aménagement, urbanistes et architectes du Grand Paris… dessinent ensemble le nouvel écosystème du Grand Paris.
En présence de Mireille Ferri, Directrice générale de l'AIGP.

Premier Round APÉRO
De 13h à 14h

Premiers contacts. Les acteurs du territoire de l'Essonne, associations, élus, citoyens et urbanistes, seront conviés à faire part d'expériences quotidiennes de leur territoire, partager leurs bons plans et initiatives singulières, esquisser ensemble l'écosystème citoyen concret, la face discrète du Grand Paris.

Second Round REPAS
De 14h à 15h

Associer l'utile à l'agréable, en partageant un repas autour de tablées thématiques. Le Grand Paris du climat irrigue autant l'habitat que l'agriculture, la culture que la santé, parlons en. Les cartes s'échangeront, les histoires se raconteront et des envies émergeront.

Troisième Round CAFÉ
De 15h à 16h

Les rencontres s'affineront. Le public sera invité à faire part de ses initiatives, à transmettre ses pépites, à offrir ses réflexions. Préparons le Grand Paris de demain, outil de dialogue entre les différentes échelles de ce vaste territoire.

GRAND DÉBAT CITOYEN
De 16h à 17h30 - Alimenté par les travaux de la journée

En présence de Thierry Lajoie, Président Directeur Général Grand Paris Aménagement, Stéphane Beaudet Président de l'AMIF, Philippe Laurent, Président des CAUE Ile-de-France, Stéphane Raffalli, Maire de Ris-Orangis, Thomas Joly, Président du CAUE 91 (à confirmer), Francis Chouat, Président de la Communauté d'agglomération Evry-Centre-Essonne (à confirmer).

Des équipes d'architectes urbanistes de l'AIGP : Finn Geipel (équipe LIN), Antoine Grumbach (Antoine Grumbach et associés), Roland Castro (équipe Roland Castro, Sophie Denissoff et Silvia Casi), Daniel Béhar (équipe TVK), Marie Evo et Alain Bourdin (équipe des urbanistes associés-Christian Devillers).

Et des forces vives de l'Essonne.

INFORMATIONS PRATIQUES

• Type d’action : Rencontre
  • Public : Grand Public, Jeune public, Élus, Professionnels, Enseignants, Étudiants, Agents des collectivités
  • Date : Le samedi 21 novembre 2015