Le château Budé de Yerres à l’honneur.

Une visite essonnienne dans le cadre des Journées du patrimoine 2017.

Le 16/09/2017

Pour la deuxième année consécutive, la ville de Yerres a confié au CAUE la présentation d’un événement au sein des actions organisées autour des Journées du Patrimoine.

Si l’année dernière, il s’agissait d’une promenade à travers Yerres et son histoire passée et plus récente, pour 2017 le sujet choisi est le château Budé, au cœur de la ville, exceptionnellement ouvert au public pendant un après-midi pour cette manifestation.

 


Ce sera l’occasion de faire découvrir son histoire presque millénaire et d’illustrer le projet de restauration dont ce monument historique, inscrit en totalité à l’inventaire supplémentaire depuis 2013, fera l’objet dans les prochains mois.
 
A Enrico d’Agostino, architecte du patrimoine faisant partie du CAUE 91, la tâche de parcourir devant le public participant à la manifestation les différentes étapes de sa construction, du XIIe siècle jusqu’à nos jours, et d’en illustrer les spécificités architecturales et esthétiques à travers les différentes phases de son évolution.
 
Cette visite fait partie d’une série d’autres animations organisées sur place au même instant pour illustrer le parcours d’un chantier de restauration au XXIe siècle.
 
La ville a en effet, avec la contribution d’autres intervenants, organisé à l’intérieur du château et à l’extérieur dans les jardins les animations suivantes : une projection sur l’histoire du château, un atelier maquette BIM (Building Information Modeling, méthodologie pour organiser et structurer les informations sur un projet en les représentant dans une maquette numérique 3D) du futur projet et pour finir un atelier de tailleurs de pierre travaillant en vrai sur le découpage de pierres destinées aux opérations de restauration.

Informations pratiques

Type d'action :
Visites, promenades urbaines
Public :
Grand Public
Date :
Le Samedi 16 Septembre 2017
Du Samedi 16 Septembre 2017
au Samedi 16 Septembre 2017
Horaires : deux visites, la première à 15h et la seconde à 16h30. Contact : La ville de Yerres Tarif : Gratuit Site Internet : http://www.yerres.fr

Lieu de la manifestation

Documents à télécharger

Partager