La gestion d'une mare pédagogique à Saintry-sur-Seine (91)

Retour sur le Cycle régional de journées techniques " À vos mares ! " du 14 septembre 2017 organisé par la SNPN et les CAUE d'Île-de-France

Une quinzaine de personnes était présente à Saintry-sur-Seine (91) autour de la mare pédagogique de l'espace écologique de la commune. Au cours de cette visite en car de 2h30, Jean-Marie Philippe (directeur des services techniques de la commune) nous a présenté le site et fait part des problèmes rencontrés pour le gérer.

Les participants ont partagé leurs retours d'expérience sur ce sujet, apppuyé par l'expertise de Clément Briandet (paysagiste conseil au CAUE 91) et d'Amélie Roux (chargée de mission scientifique à la SNPN).

Cette journée a permis aux participants d'appréhender les enjeux et les objectifs de gestion de ce site et des mares en général.

 


Les autres rendez-vous


Les manifestations à venir
Les mares : dispositifs de gestion de l'eau
17 octobre 2017
Sucy-en-Brie (94)
Organisée par le CAUE 94 et la SNPN
 
Les mares, au même titre que les noues ou les bassins de rétention, sont d'excellents outils de gestion de l'eau. Partons découvrir leur mise en place au sein du parc d'activités du Petit Marais à Sucy-en-Brie (94). Ce sera également l'occasion d'illustrer la manière d'intégrer les mares dans les nouveaux projets d'aménagement.
 
Date : 17 octobre 2017 de 10h à 12h30
Lieu de rendez-vous : éco parc de Sucy ouest (94)

Intervenants :

  • Jean-Pierre CHAFFAUD, élu au territoire Grand Paris Sud Est Avenir, délégué au développement économique, maire adjoint à Sucy-en-Brie
  • Frédéric LEFEBVRE, directeur du développement, Groupe SIRIUS aménagement
  • Atelier LD paysage : Camille Jouin, chargée d'études hydrologie urbaine et Julio Da Silva, ingénieur VRD – Gérant d'Atelier LD
  • Amélie Roux, chargée de mission scientifique SNPN

 


   
     

Les manifestations passées
Création de mares
A L'Isle-Adam (95)
Organisée par le CAUE 95 et la SNPN
 
Visite de la zone de biodiversité « La Rosière »
Cet espace aménagé sur 11 ha, au bord de l'Oise, est un lieu de promenade et de découverte de la nature. Mares, prairies, étangs, frayère à brochets, haies, vergers…constituent une zone écologique remarquable qui relie l'Oise à la forêt de l'Isle-Adam.

Date : mardi 20 juin de 14h à 16h
Lieu de rendez-vous : Mairie de l'Isle-Adam

Intervenants :

  • Chantal Villalard, conseillère départementale et adjointe au maire de l'Isle Adam
  • Odile DROUILLY, directrice au CAUE du Val d'Oise
  • Christiane WALTER, écoconseillère au CAUE du Val d'Oise
  • Amélie ROUX, chargée de mission scientifique, SNPN
  • Michel Pajard, bureau d'étude Hydrosphère

Retour sur la journée :
Une vingtaine de personnes est venue découvrir la zone de biodiversité "La Rosière". Christiane Walter (éco-conseillère , CAUE 95), Sandrine BUISSON (Chargée d'études hydraulique et aménagement, Hydrosphère) et Michel PAJARD (Chargé d'études et travaux, Hydrosphère) ont présenté ce vaste projet d'aménagement visant à créer une mosaïque d'habitats allant de milieux secs à humides, herbacés à arborés pour aboutir à un site d'intérêt écologique (avifaunistique, piscicole et floristique). Cette journée a permis aux participants d'appréhender les enjeux et les objectifs à la fois écologiques et pédagogiques de ce site aux multiples vocations.

 


  Les mares en milieu rural
A Mittainville (78)
Organisée par le CAUE 78 et la SNPN
 
A Mittainville, en bordure de la forêt de Rambouillet, se trouve un riche patrimoine de mares. Situées dans la commune, en milieu forestier ou agricole, elles permettent d'expliquer le rôle écologique, social et fonctionnel de ces milieux humides.

Date : jeudi 22 juin de 10h à 12h30
Lieu de rendez-vous : Mairie de Mittainville dès 9h30

Intervenants :

  • Amélie Roux, chargée de mission scientifique, SNPN
  • Clément Briandet, paysagiste, CAUE 91
  • Annie Boyer, architecte, CAUE 78

Retour sur la journée :
La journée du 22 juin a réuni une trentaine de personnes autour de la mare ornementale de la mairie de Mittainville et de deux mares prairiales d'un réseau présent sur les terrains détenus par la fédération interdépartementale des chasseurs d'Ile-de-France (FICIF). Pascale Czobor (chargée de mission développement durable, CAUE 78), Amélie ROUX (chargée de mission scientifique, SNPN), Clément Briandet (paysagiste, CAUE 91), Annie BOYER (architecte, CAUE 78) et Olivier MARCAND, (responsable de secteur à la FICIF) ont présenté les principales fonctions de ces milieux (hydrologiques, épuratrices, écologiques, économiques, etc.), abordé la gestion la plus adaptée pour concilier accueil de la biodiversité et activités humaines et évoqué leur intégration dans le paysage. Cette journée fut riche d'échanges.
Vous désirez en savoir plus sur la journée à Mittainville, consultez le carnet de visite.
 


La mare urbaine
21 septembre 2017
Montreuil (93)
Organisée par le CAUE 93 et la SNPN
 
Découverte commentée de plusieurs mares urbaines sur le territoire de Montreuil. Un parcours d'environ deux heures nous fera découvrir des mares d'une grande variété de par leur localisation - au sein d'un parc ou d'un quartier en réhabilitation, leur taille – de 30 m² à plus de 2000m², leur alimentation – nappe phréatique ou eau de la ville, leur fonction écologique – favorable aux tritons palmés et autres amphibiens, ou mare maçonnée peu riche écologiquement.

Date : 21 septembre 2017
Lieu de rendez-vous : Mairie de Montreuil (à confirmer lors de l'inscription)

Intervenants :

  • Clément Briandet, paysagiste conseil au CAUE 91
  • Guillemette Morin, urbaniste au CAUE 93
  • Amélie Roux, chargée de mission scientifique, SNPN
  • Pierre-Luc Vacher, chargé de mission environnement biodiversité à la ville de Montreuil
  • Un représentant de la Direction de l'environnement et de l'écologie urbaine d'Est Ensemble

Retour sur la journée:
La journée du 21 septembre a réuni une vingtaine de personnes autour de la thématique de la mare urbaine. A travers un parcours pédestre dans la ville de Montreuil, nous sommes allés à la découverte de cinq mares urbaines. Pierre-Luc Vacher (chargé de mission environnement biodiversité à la ville de Montreuil), Clément Briandet (paysagiste conseil au CAUE 91), Guillemette Morin (urbaniste au CAUE 93) et Amélie Roux (chargée de mission scientifique à la SNPN) ont présenté les particularités de chacune de ces mares et ont évoqué la gestion et l'aménagement de ces milieux au coeur de la ville.

 


  Re-mise en valeur des mares
Lundi 09 Octobre 2017
Pomponne (77)
Organisée par Seine-et-Marne Environnement, le CAUE 77 et la SNPN
 
Les mares sont bien souvent le témoignage d'un usage passé ou quelquefois encore actuel. Elles présentent une histoire, parfois une culture et constituent un élément du paysage. Bien souvent délaissées, leur remise en valeur permet de révéler différents aspects : rôle de réceptacle et d'épuration naturelle des eaux, intérêt paysager, pédagogique, écologique, rôle dans la trame verte et bleue... Aussi, cette "(re)mise en valeur" permet de toucher, concerner, un grand nombre de publics tout en gardant les traces et la mémoire de leurs usages passés.

La journée s'appuiera sur les interventions de l'ensemble des acteurs de la restauration de la Mare Sainte Véronique de Pomponne (3400 hab.), aujourd'hui incluse dans un quartier d'habitations, puis sur la visite du chantier de sa remise en valeur.
 


 


Partager