La biodiversité comme opportunité pour vos projets

Comment appliquer le SRCE à votre territoire ?

Une démarche participative en 3 temps à destination des communes et EPCI.

La démarche, un cycle en trois temps
 

Premier temps -16 février 2016 matin :
Le SRCE c’est quoi au juste ?
Atelier d’ouverture : présentation technique des continuités écologiques, échanges, paroles d’acteurs autour d’expériences.


Deuxième temps - mars 2016 :
Sur mon territoire, je fais comment ?
Diagnostic en marchant : une commune test par EPCI pour un diagnostic participatif pour se poser les questions ensemble, identifier in situ les points d’accroche de la trame verte et bleue (TVB) sur le territoire et établir une grille de lecture.


Troisième temps - 24 mai :
Comment je monte mon projet ?
Atelier de clôture organisé autour de la restitution des diagnostics échanges, questionnement, outils techniques et juridiques, pour une application concrète.


Une démarche pédagogique et participative

Ce cycle d’ateliers est envisagé comme l’engagement d’une réflexion collective articulant continuités écologiques et projet de territoire. Il s’agit d’accompagner les communes et EPCI dans la nouvelle approche d’aménagement du territoire que promeut le Schéma Régional de Cohérence Écologique (SRCE) en croisant les enjeux de la trame verte et bleue sur le terrain et les envies de projet des communes.

 

Les objectifs

> Questionner les notions de « continuités écologiques », de la trame verte et bleue.
> Analyser les enjeux de la trame verte et bleue dans le processus de construction d’un territoire viable.
> Aider les communes à trouver les clés de lecture de leur territoire avec l’approche « continuités écologiques » et multifonctionnalité des espaces.
> Apporter une expertise technique et juridique sur la traduction du SRCE dans les documents d’urbanisme et les possibilités de financement des projets de mise en oeuvre de la trame verte et bleue.


Conditions et modalités d’inscription

  • Conditions : le cycle est gratuit, Une convention d’engagement sera à signer par chaque collectivité participitante afin de garantir le suivi du cycle dans son intégralité.
  • Lieu : temps 1 et 3 : MDH 1 bld de l’Écoute s’il pleut - 91035 Evry Cedex
  • Pour plus d’informations : contacter le CAUE de l’Essonne au 01 60 79 35 44 ou par courriel :
 
 

Programme


Mardi 16 février 2016 de 9h à 13h
Biodiversité et projet de territoire : première approche

  • Accueil par Evelyne Lucas, directrice du CAUE 91, présentation de la démarche et des partenaires.
  • Échanges, premiers questionnements des participants sur la thématique des continuités écologiques.
  • Présentation par nos partenaires de la politique trame verte et bleue, du SRCE : MEDDE / DRIEE / Natureparif / Région Île-de-France.
  • Atelier : récit de vos expériences ou de vos envies, quels éléments de réussite ? quels freins ?
  • Paroles d’acteurs : retour d’expérienceS de deux structures opérant sur des territoires variés (le PNR de la Haute Vallée de Chevreuse et le Syndicat de l’Orge sous réserve).


Mars 2016
Les diagnostics en marchant

  • Quels espaces ou usages doit-on cibler ? Comment identifier les synergies ou conflits entre les fonctions développées par les espaces susceptibles d’intégrer la TVB ? Comment construire l’acceptabilité de la trame par l’ensemble de la population ? Comment intégrer cette trame aux autres politiques urbaines durables ? ...
  • Exemple d’une commune par EPCI.


Mardi 3 mai 2016 de 9h à 13h
Vers le projet

  • Échanges autour des diagnostics.
  • Questions / réponses en présence des partenaires , MEDDE, DRIEE et Natureparif.
 

Nos partenaires
 

Ce cycle d’ateliers est organisé dans le cadre de l’Union Régionale des CAUE d’Ile-de-France. Le Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie (MEDDE), la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement et de l’Énergie (DRIEE), Natureparif et Région Île-de-France apporteront leur expertise technique au cours de ce cycle d’ateliers. Leur échelle d’action plus globale permettra par ailleurs d’offrir une vision plus large, de sortir du contexte essonnien pour observer ce qui se fait ailleurs.

 

Pour aller plus loin
 

 

 

Documents à télécharger

Partager