L’immeuble et les maisons à patio - Saulx-les-Chartreux

L'Observatoire des CAUE s'enrîchit d'une nouvelle construction Essonnienne.

L'Observatoire CAUE de l'architecture, de l'urbanisme et du paysage est une base de données, constamment enrichie, pour identifier et analyser la production architecturale, urbaine et paysagère...

Premiers sortis d’une nouvelle Zac en 2014, une opération de logements portée par l’Immobilière 3F mérite notre attention.

Il restait entre le centre bourg de Saulx-les-Chartreux et Longjumeau quelques champs, terres et friches. La fameuse N20 passe justement par-là,  il était difficile de ne pas pousser les murs de cette ville pour occuper ce beau terrain de 50 000 m2, dans la pente.

Confiée à l’architecte-urbaniste Paul Chemetov par le groupe de promotion SEMIIC, la ZAC du Moulin se construit depuis 2013 à grande vitesse, pour atteindre presque 600 logements.

Dans le lot, Immobilière 3F a choisi de construire deux opérations. L’une prendra la forme d’un immeuble de 39 logements, l’autre de 10 maisons mitoyennes.

Quasiment situées l’une en face de l’autre, on reconnaît leur signature à ce bardage vertical lasuré de gris. Ce revêtement réinterprète finement les constructions en béton brut, quand les traces des planches de coffrage marquaient fortement les surfaces. Livré depuis 3 ans lors de notre visite, ce revêtement bois n’a pour l’instant pas pris une ride.

+ La fiche complète et d'autres sont disponibles sur le site de l'Observatoire des CAUE

 
Partager