Journée Agroforesterie
Domaine de Courances (limite 91 et 77 )
Le 13/02/2015
L’Association Française d’Agroforesterie (AFAF) et le Parc Naturel Régional (PNR) du gâtinais français proposent une journée d’échanges autour du projet agroforestier de la plaine agricole de Courances - Essonne / Seine-et-Marne (Ile-de-France) :
Rendez-vous le 13 février à 10 heures à la Maison du Parc , 91490 Milly la forêt
  • La journée commencera par une présentation de l’agroforesterie et de ses bénéfices attendus sur le sol, l’eau, la qualité alimentaire, la biodiversité, le climat, le paysage…
    Le projet agroécologique porté par la famille de Ganay, avec le concours de nombreux acteurs du territoire, combine l’agroforesterie et des techniques de conservation des sols, transformant en profondeur les pratiques agricoles conduites jusqu’à présent sur le site. Le projet vise à terme une conversion totale du domaine (plusieurs centaines d’hectares) en agriculture biologique.

• La journée se poursuivra avec un buffet agroforestier et convivial.

•  En début d’après-midi, la plantation d’une centaine d’arbres sera proposée aux participants qui le souhaitent, pour clore la première phase d’un chantier agroforestier  ambitieux - 60 hectares  + restauration de haies sur 4 km -  qui rejoint une dynamique de développement en Ile-de-France.

Informations pratiques

Horaires : à partir de 10h00 Contact : Agnès Sourisseau E-mail : agnes.sourisseau@agroforesterie.fr Tarif : Gratuit Site Internet : http://www.agroforesterie.fr/

Lieu de la manifestation