jeunes balades urbaines #3 explorent le Plateau de Viry-Châtillon
Les jeunes : acteurs de leur quartier
Du 01/06/2015 au 05/06/2015
En 2015, les Jeunes Balades Urbaines reviennent ! Copilotées pour cette 3ème édition par le CAUE 91, La Mission Locale Nord Essonne et 3F.

Une collaboration renforcée par une synergie entre acteurs locaux : les MJC Aymé Césaire et Maryse Bastié, le service des archives de la Ville, le Club de prévention L'Abri dire, les gardiens et correspondants de proximité, ...

La mobilisation de jeunes de 18 à 25 ans, notamment inscrits dans le dispositif de La Garantie Jeunes, fait émerger une belle équipe de jeunes du territoire. Habitants du Plateau à Viry-Châtillon, d'autres quartiers ou des communes voisines comme Savigny-sur-Orge, Juvisy-sur-Orge ou Athis-Mons, chacun apporte son regard sur le quartier, ses besoins, ses possibles !

Au fil d'ateliers (entre cartographie et Parkour urbain), de rencontres avec les acteurs locaux, d'interviews filmées auprès des habitants, le groupe de jeunes élabore une restitution de cette expérience. Ainsi, le 18 juin, le « local » au coeur des Erables ouvre ses portes et invite habitants et professionnels à partager leurs idées.

Un quizz à partir de cartes du territoire de 1764 à 1973, un vidéo-reportage exprimant les paroles d'habitants, une guirlande pour collecter les propositions d'actions, … autant d'outils permettant de partager et recueillir les points de vue sur le quartier : hier, aujourd'hui et surtout demain !

 

Une démarche participative et collaborative au plus près du territoire.

L'aventure citoyenne continue…

 

Cette action est financée par la DRAC Ile-de-France et Immobilière 3F.

Une démarche inspirée des Jeunes guides en banlieue, menée par le CAUE 94

 


Informations pratiques

Horaires : de 9h30 à 17h00 Contact : La Mission Locale Nord-Essonne - Cécile CREUZE, Coordination POP Téléphone : 01 69 38 38 06 / 01 69 38 29 10 Tarif : Gratuit

Lieu de la manifestation

Documents à télécharger

Partager