Images d’avenirs en Essonne

Une exposition réalisée par le CAUE de l’Essonne sur la base d’une démarche participative : l’enquête photographique

Dans la suite des « Conversations métropolitaines » réalisées par l’Union régionale des Conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement d’Île-de-France pour l’Atelier International du Grand Paris (AIGP) entre avril 2011 et mars 2012, le CAUE de l’Essonne a souhaité donner la parole plus longuement aux acteurs des six territoires invités à cette occasion. Ces territoires ont en commun la question de la relation à inventer entre espaces ouverts et espaces bâtis.


L’enquête photographique réalisée auprès des acteurs concernés a consisté à mieux connaître la nature de leur projet et à recueillir leur perception sur leur cadre de vie, grâce à un questionnaire dont les réponses sont des photographies accompagnées de leurs commentaires.


À travers ces paroles et regards libres, des thèmes essentiels liés à l’aménagement du territoire émergent, posant question à l’échelle locale, départementale, voire à celle de la métropole.

 

Participez à la démarche !

Une exposition à partager… des regards et des paroles à croiser aux vôtres


Poser des questions dont les réponses sont des photos commentées par leurs auteurs, puis regarder ce qui est dit et montré par territoire, s’en étonner et s’en saisir pour faire que chaque parole compte… Cette méthode de l’enquête photographique fait émerger des thèmes et des sujets parfois inattendus, permet de formuler un diagnostic local ou global et de poser des choix stratégiques sur l’avenir de 6 territoires... et sûrement sur le vôtre. C’est pourquoi nous vous invitons à vous saisir de « cette exposition » !


Ces paroles croisées sur l’urbanisation et les espaces ouverts, qui posent aussi la question de l’aménagement des espaces bâtis et des évolutions de l’agriculture, du rapport entre le projet urbain et le projet agricole, des espaces publics et du vivre ensemble, peuvent se révéler un véritable outil de débat en ouvrant les champs du possible.


Collectivités, associations, acteurs de l’aménagement... le CAUE met à votre disposition cette exposition, et se propose d’accompagner dans le cadre d’une convention vos projets d’animations, et d’en valoriser les productions et les résultats…

Un outil à tester pour prendre la parole au plus près du territoire et de ses enjeux.

 

Contact de l’action
Clément Briandet, paysagiste conseiller, courriel
Tél. : 01 60 79 35 44

Galerie d’images

Documents à télécharger

Partager