Rencontre

"ILS ONT FILMÉ L'ESSONNE"

Le vendredi 24 février 2017
De 10h00 à 12h00

Depuis 1999, Cinam sauvegarde le patrimoine cinmatographique amateur en banlieue parisienne dans le dpartement de l'Essonne. Venez dcouvrir la collection "ILS ONT FILME L'ESSONNE" la journe de prsentation du vendredi 24 fvrier 2017.
2017-CINEAM-21_02-IP.jpg
2017-CINEAM-21_02-IP.jpg © (c) cinéam

La séance estprincipalement destinée aux acteurs éducatifs, culturels et sociaux du département de l'Essonne : médiathèques, établissements scolaires, maisons de retraite, musées, communes, structures sociales ou culturelles qui souhaiteraientorganiserune projection de nos archives ou se renseigner sur notre fonds.

«Ils ont filmé l'Essonne»ce sont40 courts-métrages réalisés à partir de nos archives et réunis par thématiques : le monde rural, l'école, la seconde guerre mondiale, l'habitat pavillonnaire, les transports, les commerces, les grands ensembles.

Béatrix Goeneutte dela Maison de Banlieue et de l'Architecture , Nolwen Marchand duCAUE 91 et Isabelle Mitton-Famie du Musée du Château à Dourdan présenteront les films qui ont été initiésdans le cadre de partenariat avec leurs structures.

Cinéam présentera également à cette occasion le corpus d'archives réalisés spécifiquement pour la table Mashup de la Bibliothèque Départementale de l'Essonne et fera donc une brève démonstration de cet extraordinaire outil d'éducation à l'image et des ateliers que Cinéam propose autour de la manipulation des images d'archives.

Et avec la participation d'Aurore Dallerac-Marchetti, Responsable du service Tourisme et Patrimoine de la CAESE (communaute d'agglomeration de l'Etampois sud-Essonne) et Aurelia Cointre Mazni, Mediatrice numerique, Coordinatrice Pole Art et pratiques amateurs, Bibliotheque departementale de L'Essonne.

Cinéam - collection « Ils ont filmé l'Essonne » par caue91
Cinéam - collection « Ils ont filmé l'Essonne... par caue91

INFORMATIONS PRATIQUES

• Type d’action : Rencontre
  • Public : Jeune public, Conseillers de quartiers, Associations, Professionnels, Enseignants, Agents des collectivités
  • Date : Le vendredi 24 février 2017
  • Horaires : De 10h00 à 12h00
  • Contact : Laurence Bazin
  • Téléphone : 09 52 79 99 22
  • Tarif : Gratuit
  • Lieu de la manifestation :
    auditorium de la Médiathèque Albert Camus
    , Parc Henri Fabre
    91000 , Evry
    Voir sur google map

Visites Multi-équipement Saint-Merri
Visite Groupe scolaire Chappe-Fessart
Retrouvez les fiches de l'Observatoire des Mutations Pavillonnaires dans un document intéractif.
80 logements & commerces à Bourg-la-Reine
CAUE IDF