Exposition - Promenade aéroportuaire d'Orly

Un paysage de lisières à conquérir

Dans le cadre de leurs missions de conseil en paysage, les CAUE 91 et 94 en collaboration avec leur réseau de contributeurs, proposent une exploration des lisières aux abords de l'aéroport Paris-Orly.

L’aéroport Paris-Orly est implanté sur le territoire de neuf communes d’Ile-de-France : Athis-Mons, Villeneuve-le-Roi, Orly, Rungis, Thiais, Wissous, Chilly-Mazarin, Morangis, Paray-Vieille-Poste. Ses lisières sont dotées d’une diversité de paysages que l’on ne soupçonne pas. Ces dernières offrent en effet - malgré un accès souvent difficile, inconfortable pour le randonneur ou le cycliste, voire parfois impossible - des vues spectaculaires sur les alentours : étendue aéroportuaire, terres agricoles de la plaine de Montjean, vallée de la Seine… Mais les perspectives et les lieux inédits qui composent le pourtour de l’aéroport, restent vulnérables, exposés aux projets d’extension urbaine, menacés par la pression foncière.
 
C’est pourquoi les acteurs du territoire de l’Essonne et du Val-de-Marne s’interrogent sur la manière de valoriser et de préserver ce grand paysage : Comment protéger certains lieux, conforter des perspectives, définir des accès, maintenir des sols durables, requalifier ou créer de nouveaux espaces publics ? Les projets d’aménagement urbain en cours, comme la future gare du Grand Paris, la plaine de Montjean, les trames vertes et bleues, sont autant de chances à saisir pour intégrer la dimension paysagère de la plateforme aéroportuaire. Car le paysage est un élément fédérateur des projets de territoire.
 
Cette exposition présente les mutations successives de ce grand territoire, les programmations urbaines en cours, ainsi que la mise en relation d’une continuité d’espaces ouverts, de loisirs, de mobilité, de production et de biodiversité. Elle est l’occasion de mieux connaître ce grand territoire et d’en saisir les enjeux. Elle s’appuie notamment sur l’expertise d’une étude réalisée en 2010 par l’agence Folléa-Gautier (Plan-guide pour la valo-risation des paysages et du cadre de vie autour du pôle d’Orly), et sur les multiples échanges avec les acteurs et usagers du territoire.
 

 
Exposition conçue par :
les Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de l’Essonne et du Val-de-Marne (CAUE 91 et 94),
 
 
Les vidéos :
 

Galerie d’images

Documents à télécharger

Partager