Évènements

ETAT DU MAL-LOGEMENT EN FRANCE 21ÈME RAPPORT ANNUEL

LE LOGEMENT EST UNE QUESTION DE SANT PUBLIQUE! QUEL CONSTAT, QUELLES SOLUTIONS?

Le mercredi 13 avril 2016
de 14h30 à 17h00

Discussions autour du 21 me rapport annuel de la fondation Abb-Pierre.
CouvertureRapportFAP.png

Malgré leur interdépendance, logement et santé constituent aujourd'hui deux mondes séparés par les politiques publiques qui les régissent, par les professionnels qui les mettent en oeuvre…
De plus, en matière d'accès aux soins comme d'accès au logement, la question des inégalités taraude désormais les deux secteurs et constitue une opportunité de rapprochement entre les acteurs. Pour plaider en ce sens, le 21ème rapport de la Fondation Abbé Pierre a documenté l'imbrication étroite entre problèmes de santé et de logement, en prenant appui sur une littérature scientifique importante autant que sur le vécu des personnes et des acteurs sociaux confrontés à ces enjeux.

Cette question concerne pleinement les acteurs du logement, de l'urbanisme, du territoire.

Mobilisons nous! et cela commence par une bonne information.

Il existe des préconisations, des exemples. Cette journée sera l'occasion d'affiner nos regards, sur un constat qui demande un approfondissement. Nous sommes tous les maillons de cette amélioration. Pour la Fondation, les ménages pauvres ne doivent pas faire les frais de la politique de mixité sociale.

Quelles actions de l'état pourraient être une ressource? Quelle approche par le bas est possible? Et si les EPCI pouvaient jouer un rôle de pivot? Quelles relations public-privé pourrions nous établir pour une plus grande cohésion? Comment sensibiliser les foyers à la vétusté, la dégradation de leur logement? Comment accompagner les personnes âgées dans un maintien à domicile sain?

Le CAUE de l'Essonne s'associe au Centre de Ressources Politique de la Ville, pour vous inviter à une présentation par la Fondation Abbé Pierre de ce travail qu'ils conduisent depuis des années.

Intervenant:

Manuel Domergue, directeur des études à la Fondation Abbé Pierre.

Pré-programme:

- Rétrospective
Les faits marquants de l'année 2015 en matière de mal-logement et d'habitat.

- Zoom
« Le logement est une question de santé publique », état des lieux de la situation, et pistes de réflexions pour des améliorations.

- Témoignages. 2 élus viendront converser avec Manuel Domergue sur les actes possibles à l'échelle locale:
Santé et logement au cœur des territoires :

• Décloisonner les interventions des politiques publiques

• Favoriser la transversalité des pratiques des professionnels

INFORMATIONS PRATIQUES

• Type d’action : Évènements
  • Public : Grand Public
  • Date : Le mercredi 13 avril 2016
  • Horaires : de 14h30 à 17h00
  • Tarif : Gratuit
  • Lieu de la manifestation :
    CRPVE - CAUE 91
    , 1 boulevard de l'Écoute s'il pleut
    91000, Évry
    Voir sur google map

2ième Forum de la rénovation énergétique de l'habitat
Venez rencontrer un architecte du CAUE de l'Essonne !
Habitats
CAUE IDF
De la culture et des cadences électorales
CAUE IDF