Essonne Aménagement Exemplaire 2010

Première édition

Des aménagements de quartiers intégrant des éléments de développement durable ont été réalisés en Essonne, les promouvoir et proposer de nouvelles pratiques d’aménagements sont les objectifs de la démarche « Essonne Aménagements Exemplaire EAE ».

Afin d’ identifier ces opérations, la DDEA et le CAUE lancent dès aujourd’hui un appel à candidatures auprès des collectivités et des professionnels. Pour la poursuite et la pérennité de cette action les acteurs de l’aménagement sont invités à s’associer, nombreux, à cette démarche.

Dans les communes de l'Essonne, ont été produites ces dernières années des opérations intéressantes, mêlant activités et logements, intégrant une véritable mixité sociale et se fondant dans la ville existante, prenant en compte l'environnement, l'eau, la protection des espaces naturels, ou encore ayant vu le jour suite à une concertation enrichissante avec les habitants.

Pour mettre en évidence ces exemples et montrer que l'aménagement durable n'est pas l'apanage des quartiers de Fribourg en Allemagne, de BedZED en Angleterre ou de quelques autres sites de grandes métropoles,  il sera lancé chaque année un large appel à candidatures auprès des collectivités et des aménageurs pour connaître et distinguer en Essonne des réalisations de quartiers ou d'espaces urbains. Les aménagements les plus intéressants remontés lors de cet appel à candidatures seront présentés lors de la semaine du développement durable, du 1er au 7 avril et pourront donner lieu à diverses manifestations (expositions, conférences, visite sur place, réalisation de plaquettes, ...).
Cette action se distingue des appels à projets régionaux ou nationaux sur deux points essentiels : elle vise des aménagements existants et non des projets, et elle concerne des aménagements à proximité, donc facilement identifiables.

Pour la première année, le lancement de l'appel à candidatures se fera lors de la semaine du développement durable 2010,le mardi 6 avril. Cinq réalisations illustrant bien l’esprit de cette démarche seront présentées  à cette occasion :

Cinq opération en exemple :

• Massy – Quartier Atlantis, Requalification et mixité à proximité des transports en commun.
• Courances  – Nouveau lotissement : s’accrocher à l’existant par la forme urbaine
• Ris-Orangis – Eco-quartier des Docks de Ris, concertation autour de la requalification industrielle
• Athis-Mons – Quartier du  Noyer Renard – requalification et respect de l’environnement
• Marcoussis – Aménagement de cœur de ville . Un maillage réussi de liaisons douces