Episode 5 - De l'Art nouveau à l'Art déco

De la courbe à la ligne droite

Au début du XXe siècle, le paysage urbain parisien a laissé la place à des évolutions architecturales rapides en rupture avec les règles classiques. Les révolutions des techniques, associées à un changement de réglementation urbaine, ont apporté à la capitale de la fantaisie, de la couleur, une richesse formelle et ornementale. 

 

 

Avec cette leçon, partez dans le 16ème arrondissement, à la découverte des lignes et des motifs de l’architecture de style Art nouveau et de leurs évolutions vers l’Art décoratif moderne. En découvrant l’architecture d’Hector GUIMARD, d’Henri SAUVAGE et de Robert MALLET-STEVENS, vous apprendrez comment ces architectes ont porté l’art jusque dans la vie quotidienne. 

Un épisode à pied, avec Solène MOUREY, architecte-urbaniste, au CAUE de Paris.
 


 

L'intégralité de la série est à retrouver sur ce site et sur le magazine web tema.archi mais aussi en abonnement gratuit sur les principales plateformes de podcast :

 

    |        |​   

 

Une émission des Conseils d’Architecture d’Urbanisme et de l’environnement d’Île-de-France, produite par tema.archi et soutenue par la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France.

 

Un reportage de Léa Hermenault
Mixage : Pierre Fontbonne
Musique composée par Gatane
Une série de reportages produite par David Abittan

Partager