ENTRETIEN AUX ULIS AVEC SERVANE CHARPENTIER ET KOKO MENSAH

“LE CAUE, UNE PERTINENCE ET UNE GRANDE JUSTESSE DANS LA MISSION D’ACCOMPAGNEMENT”

Servane Charpentier est adjointe au maire, arts et cultures et Koko Mensah est adjoint au maire, patrimoine communal

Entretien avec Servane Charpentier et Koko Mensah - 2023
Entretien avec Servane Charpentier et Koko Mensah - 2023 © Ville des Ulis

Au tout départ, pourquoi avez-vous fait appel au CAUE de l’Essonne ?

Nous voulions que le CAUE nous accompagne dans la démarche de candidature au label d’Architecture Contemporaine Remarquable, ainsi que dans notre souhait de récolter la parole des habitant.e.s et ­services idoines, les impliquer et coconstruire un récit collectif sur le patrimoine de la ville. Le CAUE était également présent lors de la visite du groupe d’expert.e.s de la DRAC officialisant la candidature.

 

Comment est né le projet de votre côté ?

Nous voulions mettre en lumière la particularité du patrimoine ulissien pour valoriser la singularité et la diversité architecturales de la ville auprès des habitant.e.s et à l’échelle du territoire. Il était important pour nous d’identifier le potentiel de labellisation Architecture Contemporaine Remarquable.

 

Quel a été l’apport concret du CAUE ?

Grâce à l’accompagnement du CAUE, les habitant.e.s, les services, les élu.e.s ont pu porter un regard nouveau sur notre ville. L’expertise du CAUE a permis à des structures municipales comme l’espace culturel Boris Vian de rayonner sur le territoire au-delà de sa programmation. Certaines constructions typiques de notre ville, qui font partie de notre quotidien, sont à nouveau à l’honneur : citons les structures pyramidales des écoles, le donjon et l’hôtel de ville, les passerelles... Le CAUE a aidé les directions et les services municipaux à s’approprier la démarche de labellisation. Dans la phase de sélection des édifices labellisables, les conseillers du CAUE étaient présents lors des visites des équipements municipaux par les experts de la DRAC. Sans oublier la visite organisée lors des Journées Nationales de l’Architecture. Elle a connu un franc succès et a attiré des habitant.es. qui n’étaient (et ne seraient sans doute) jamais venu.e.s aux Ulis.

 

Que représente l’obtention du label ACR pour les Ulis ?

L’obtention de ce label serait une grande fierté pour les habitant.e.s, cela permettrait d’inverser le déficit de l’image de la ville. Notre patrimoine est le ciment de notre communauté.

 

Comment parleriez-vous du CAUE à quelqu’un qui ne le connaît pas ?

Compréhension et prise en compte des enjeux du territoire,
A l’écoute,
Une pertinence et une grande justesse dans la mission d’accompagnement,
Expertise, Efficacité.

 

Un mot pour terminer ?

Les Ulis est la première ville ­d’Essonne que le CAUE accompagne sur le label ACR. C’est un joli clin d’œil et mise en abîme pour la dernière-née du département. Et l’histoire n’est pas terminée ! Nous envisageons un conventionnement ­tripartite DRAC/ville/CAUE pour faire vivre l’après-labellisation. Nous bénéficions également d’un accompagnement du CAUE 91 sur les projets de végétalisation des cours d’école.

 

Avec cette cartographie-jeu sur le patrimoine des Ulis, la démarche menée avec la commune et les habitants en vue de la labellisation Architecture Contemporaine Remarquable) est présentée à la DRAC.
separateur

SUR LE MÊME SUJET

Les Ulis, vers le label Architecture Contemporaine Remarquable (ACR)
CAUE 91
separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur