De l’aqueduc aux lacs
L’eau un fil conducteur pour un territoire en projet
Le 25/10/2014
Le CAUE91 vous propose une promenade géographique sur le territoire de la Communauté d’Agglomération Les Lacs de l’Essonne (CALE), dans le cadre des « parcours de l’eau » proposé par Eau de Paris.

A Grigny et Viry-Châtillon la géographie est remarquable, dans la vallée, avant d’arriver à la Seine, les lacs créent un paysage extraordinaire. L’eau est l’élément qui façonne le territoire.

Elle est présente à travers des éléments naturels ou réalisés par l’homme :

• L’aqueduc de la Vanne
  • la Seine : un enjeu à toutes les échelles du territoire
  • les lacs : éléments caractéristiques de la CALE
  • l’Orge et son bras mort, l’autre vallée
  • le canal, le lavoir...

Comment faire de l’eau un fil conducteur pour re-tisser cette ville puzzle et donner à comprendre ce territoire en projet ?

Comment par une politique audacieuse l’eau est devenu au sein de la communauté d’agglomération un élément emblématique ?

En partenariat avec l’association les Promenades Urbaines. Avec la participation d’Isabelle MARGUET, Directrice Environnement Assainissement, Communauté d’Agglomération Les Lacs de l’Essonne, Jean-Yves RATINEAUD, responsable exploitation de la Régie Eau, Les Lacs de l’Essonne et Valérie Kauffmann, paysagiste, directrice adjointe du CAUE de l’Essonne.

La visite débute à la gare RER Grigny Centre
Elle dure environ 2H00. Les visites démarrant à l’heure, nous vous prions de vous présenter impérativement 10 minutes avant l’heure de rendez-vous indiquée.

Promenade gratuite, dans la limite des places disponibles.

Informations pratiques

Horaires : de 14h00 à 17h00 Contact : Eau de Paris Tarif : Gratuit Site Internet : http://www.eaudeparis.fr

Lieu de la manifestation