2016 - 2017, BILAN ET PERSPECTIVES.

RAPPORT D'ACTIVITÉ ET ACTIONS EN COURS DE MAI 2016 À JUIN 2017.

Le CAUE est un service public qui n'a pas d'équivalent. Formation, expertise… Nous répondons aux besoins de nos collectivités.

Si nous fêtons, cette année, les 40 ans de la loi sur l'Architecture du 3 janvier 1977 créant les CAUE, cette célébration est bien tournée vers l'avenir puisque les CAUE sont aujourd'hui présents dans pas moins de trois lois nouvelles :

• la loi Transition Énergétique pour une Croissance Verte, qui fait appel aux CAUE pour les plateformes territoriales de la rénovation énergétique ;
  • la loi pour la Reconquête de la Biodiversité, de la Nature et des Paysages, qui donne aux CAUE un rôle important en matière de paysage et dans l'application locale des Schémas Régionaux de Cohérence Écologique ;
  • la loi relative à la Liberté de la Création à l'Architecture et au Patrimoine, qui conforte les CAUE dans leur rôle en matière de formation des élus par l'agrément du Conseil National de Formation des Élus Locaux.

En Essonne, malgré cette année encore, un contexte de grande contrainte budgétaire, vous constaterez au travers de ce rapport d'activités un bilan important en actions au plan local, au travers des actions menées par l'équipe du CAUE de l'Essonne, au service des territoires et de leurs habitants. Les communes savent trouver auprès du CAUE un conseil indépendant et fiable, qui ouvre des possibles. Les particuliers sont de plus en plus nombreux à nous solliciter pour leur projet. Le CAUE a su se réorganiser pour y répondre.

La présence du CAUE au sein du réseau des CAUE d'Île-de-France, par la mutualisation des moyens et des compétences mise en place depuis quelques années, nous permet de réaliser de nombreuses actions, notamment pédagogiques, dépassant les limites départementales. Cette année, c'est notamment la mutualisation des actions de formation qui est mise à l'œuvre, répondant aux besoins de nos collectivités, avec pas moins de cinqcycles de formation déclinant les thématiques-clés de l'architecture et de l'aménagement.

Le travail avec le Conseil départemental s'est poursuivi tout au long de cette année pour trouver ensemble comment renforcer encore la pertinence de nos interventions auprès des Essonniens et des Essonniennes sur nos champs de compétences, dans le cadre de nos missions.

Gageons que ces perspectives s'inscriront dans la poursuite d'une histoire qui a débuté, en Essonne, il y a quarante ans !

Dans ce rapport d'activités, nous vous présentons nos actions-phares. Elles témoignent du dynamisme de notre association, au service des Essonniens et des Essonniennes. Bonne lecture !

Le CAUE de l'Essonne