Découvrir le dispositif Les architectes et les paysagistes dans les classes

Sensibiliser les élèves à l'architecture, au paysage et à la ville. En Île-de-France, des professionnels se mobilisent toute l’année pour la sensibilisation du public scolaire.

En Île-de-France, des professionnels se mobilisent toute l’année pour la sensibilisation du public scolaire, soutenus par nos partenaires, l'Ordre des architectes d’Île-de-France, la Fédération Française du Paysage Île-de-France et les Académies de Paris, Créteil et Versailles.

 

Préparées en binôme entre enseignant et architecte ou paysagiste, ces interventions peuvent prendre des formes différentes :

  • interventions en classe : conférence, réalisation de maquettes, travail sur plan, photomontage, interview d’un professionnel, conception d’un jardin, réflexion autour d’un projet architectural dans l’école (extension, réhabilitation, construction d’un nouveau bâtiment), …

  • interventions à l’extérieur : promenades urbaines, visites de bâtiment ou d’exposition, visites de parcs ou d’aménagements urbains, visites d’agence…

 

La durée et les modalités d'interventions peuvent également être très variées afin de répondre, dans la mesure du possible, à la demande des enseignants et aux souhaits et disponibilités des professionnels. Les interventions sont ponctuelles (1/2 journée a minima) et viennent s’inscrire dans le projet pédagogique de la classe.

 

Elles ont toujours pour objectif d’éveiller la curiosité des enfants et de les préparer à devenir des citoyens éclairés, conscients de l’importance de leur cadre de vie.

Documents à télécharger

Partager