Cycle 2018 - Architectures de la ville • Bâti existant

Cette formation professionnelle est destinée aux services des collectivités territoriales et de l’État concernés par les questions d’architecture et d’aménagement : service urbanisme, habitat, bâtiments, environnement, etc. Formation d'initiation à l'architecture et au développement durable, elle vise à donner à toutes les agents des clefs de lecture pour mieux comprendre l’architecture et ses rapports avec la ville.

Les cinq modules proposés concernent plus directement : le bâti existant et ses transformations. Après une première journée qui apporte des notions de base fondamentales en terminologie et systèmes constructifs, les quatre modules suivants abordent progressivement la question de la transformation du bâti existant : historique et connaissance du bâti, méthodes et exemples d’interventions, approfondissement technique.

Format

Le cycle est composé de 4 modules de formation se répartissant d'avril à septembre 2018. Chaque module se déroule de 9h00 à 17h00, soit sur une journée, soit sur deux jours. Il rassemble un groupe de 30 personnes (maximum) afin de permettre des échanges et des mises en situation.

Calendrier

Module 1 :  Initiation à la construction et à sa terminologie

Mardi 17 avril 2018

 

Module 2 : Le bâti existant en Île-de-France

Mardi 15 et Mercredi 16 mai 2018

 

Module 3 : Transformation du bâti existant

Mardi 19 et Mercredi 20 juin 2018

 

Module 4 : Du bon usage des documents d'encadrement

Mardi 25 et Mercredi 26 septembre 2018

Méthode pédagogique

Cette formation repose sur une alternance de savoirs théoriques et d’éclairages sur des exemples concrets : exposés en salle, visites commentées et mises en situation. Des ateliers d’échanges avec des experts et des professionnels permettront de faire émerger de nouveaux questionnements, de trouver des solutions à apporter et de comprendre les outils et méthodes à mobiliser.

 

 

Documents à télécharger

Partager