Comment engager le présent à améliorer le futur ?

Le patrimoine d'aujourd'hui pour demain

Cette question révèle des enjeux amenant toute politique d'aménagement responsable, et qui s'installe dans la durabilité, à prendre appui sur des nouvelles approches :outils et modes d'accès aux connaissances, méthodes de gestion de projet ...

Les collectivités, en responsabilités sur le moyen et le long terme, interviennent de façon croissante sur tous les aspects du cadre de vie. Elles doivent répondre à des interrogations de plus en plus complexes.

 

Comment recycler le patrimoine en tenant compte des problématiques de développement durable, de qualité du cadre de vie et d’adaptation aux contraintes économiques, sociales et environnementales ?

 

Comment aider les copropriétés privées, en défaut de paiement, pour assurer les travaux de rénovation thermique nécessaires à la réduction de la facture énergétique des occupants ?

 

Comment inciter, dans le cadre de recommandations sur les qualités environnementales, à la mise en oeuvre de projets immobiliers anticipant l’évolution des réglementations, et respectueux de leur environnement, pour le confort et la santé pour les habitants. 

 

Comment stimuler et organiser la réflexion pour l’élaboration partagée, avec les habitants, de nouveaux aménagements intégrant les critères énergie/climat ? 

 

En matière de politiques patrimoniales, les communes et communautés expérimentent ! C’est ce que les quatre exemples choisis dans le département, présentés ici, illustrent.

Documents à télécharger

Partager